L'Italie pourrait bientôt bloquer KickAssTorrents

Olivier Robillart
Publié le 25 mai 2012 à 18h01
La police douanière et financière d'Italie (Guarda Di Finanza) a demandé à la justice d'empêcher l'accès à KickAssTorrents. L'ensemble des FAI d'Italie pourraient donc prochainement être sommés de bloquer le site.

00FA000005190064-photo-kickasstorrents.jpg
Après les décisions judiciaires de blocage de The Pirate Bay en Grande-Bretagne, un autre service BitTorrent est dans le collimateur de la Justice d'un Etat. La police douanière et financière d'Italie estime que la plateforme enregistrée aux Philippines KickAssTorrents reçoit la visite quotidienne de 3 millions d'internautes pour 10 millions de torrents actifs.

Selon Torrentfreak, l'autorité italienne reproche donc au site sa popularité. En effet, suite à une opération baptisée « Lost Paradise » (.pdf), la cellule explique que les visiteurs italiens sont les plus nombreux derrière les internautes américains et indiens. kat.ph (anciennement kickasstorrents) génèrerait ainsi pas moins de 8,5 millions de dollars par an grâce principalement à la publicité.

Pour rappel, en décembre 2011, le gouvernement américain avait dressé une liste de l'ensemble des sites permettant de télécharger illégalement. Dans son rapport, l'USTR, c'est-à-dire le bureau chargé de la protection du commerce au sein même de la Maison-Blanche, faisait clairement figurer kat.ph dans une liste d'outils permettant l'indexation BitTorrent au même titre que The PirateBay, IsoHunt, Btjunkie, et torrentz.eu. Depuis la présentation de ce rapport, certains Etats ont décidé d'agir à l'encontre de ces différentes plateformes.

Du côté des ayants droit italiens, Enzo Mazza, le président de FIMI a salué l'initiative de la police financière de Cagliari et de Sardaigne. Il ajoute que : « la plateforme internationale a depuis longtemps été prise pour cible par les autorités américaines comme l'un des sites les plus dangereux dans la distribution illégale de musique. Des services comme The Pirate Bay, Kickasstorrent ou btjunkie sont gérés par des organisations criminelles qui se nourrissent de la publicité ». Le responsable a également invité les régies publicitaires à collaborer avec les autorités afin de ne plus proposer d'encarts à ce type de service.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles