ACTA : trois commissions européennes refusent le traité

Olivier Robillart
Publié le 31 mai 2012 à 15h25
Trois commissions du Parlement européen viennent de refuser d'apporter leur soutien à l'ACTA. Pour les opposants au texte, ce triple revers pourrait signifier la mort du traité sous sa forme actuelle.

00FA000005102746-photo-parlement-europ-en.jpg
Pas moins de 3 commissions du Parlement européen viennent de rejeter le traité ACTA (Anti counterfeiting Trade Agreement). La Commissions Industrie, recherche et énergie (ITRE), la Commission Libertés civiles, justice et affaires intérieures (LIBE) et la Commission des affaires juridiques (JURI) ont en effet exprimé leurs réserves sur le texte.

Les trois entités ont jugé que le traité pouvait avoir des effets néfastes sur l'innovation et la créativité en Europe alors même que certaines dispositions vont à l'encontre de la Charte des droits fondamentaux. Enfin, la Commission affaires juridiques (JURI) a rejeté le rapport (pro-ACTA) proposé par Marielle Gallo.

Pour rappel, ce texte d'une portée internationale, a vocation à offrir une direction à la protection du droit de propriété intellectuelle. La volonté est donc claire de définir des règles mondiales destinées à stopper les activités des sites de téléchargement proposant un service dans un Etat puis hébergeant les données dans un autre, le tout enregistré sous un troisième.

Dans un communiqué, l'eurodéputée Françoise Castex se félicite de « ces votes (qui) sont de bonne augure dans la perspective du vote en plénière, qui devrait intervenir la première semaine de juillet. C'est la preuve, encore une fois, que plus on connaît ACTA, plus on est contre ».

Le Parlement européen aura donc le dernier mot. Toutefois, la multiplication des signaux opposés au texte aura, à coup sûr, un impact sur le vote des eurodéputés.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles