Warez : l'administrateur et plusieurs membres du forum Planete-lolo arrêtés

Audrey Oeillet
Publié le 12 juin 2012 à 13h29
00FA000005233274-photo-plan-te-lolo.jpg
Deux administrateurs et deux des membres les plus actifs du forum Planete-lolo, qui proposait jusqu'ici du contenu piraté, ont été arrêtés à Marseille et à Bordeaux. L'action menée par Service de Recherche de la Gendarmerie de Marseille fait suite à une plainte déposée par la SACEM et l'ALPA en 2010.

La SACEM et l'ALPA ont confirmé ce matin l'arrestation et la mise en examen du propriétaire de la board Planete-lolo, qui proposait jusqu'à il y a quelques jours quelque 225 000 albums et 70 000 films. L'administrateur, connu sous le pseudonyme de P[4]nzer et âgé de 19 ans, a été présenté à un juge d'instruction d'Aix-en-Provence le 7 juin dernier, et a été mis en examen pour contrefaçon en bande organisée et blanchiment du produit de ce délit. Le site Zataz rapporte que la somme de 180 000 euros aurait été retrouvée sur les comptes en banque du suspect, en plus de 13 000 euros en liquide à son domicile.

A cette arrestation s'en ajoute deux autres selon une dépêche de l'AFP : il s'agirait cette fois d'un administrateur et d'un membre actif du site, faisant partie des « uploadeurs », c'est-à-dire les utilisateurs qui chargent sur des services de stockage des fichiers piratés pour que le reste de la communauté puisse y accéder. Toujours selon Zataz, une quatrième arrestation aurait eu lieu à Bordeaux.

L'enquête, lancée en juillet 2011, faisait suite à une plainte déposée par la SACEM et l'ALPA en 2010. Le concours de forums concurrents aurait, selon la SACEM, contribué à faire avancer l'enquête, ralentie par le fait que Planete-lolo exploitait un système de réseaux privés virtuels (VPN) pour brouiller les pistes. Contactée par nos soins, la SACEM n'a pas désiré nous donner plus de détails, l'enquête étant toujours en cours.

Nous avons néanmoins eu confirmation que l'opération continue actuellement et pourrait déboucher sur de nouvelles arrestations de membres actifs du forums, qui compte plus de 800 000 inscrits. Le forum en lui-même est inaccessible depuis plusieurs jours, et son administrateur principal risque aujourd'hui jusqu'à 500 000 euros d'amende et 5 ans de prison.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles