Megaupload : Kim Dotcom peut accéder aux fichiers des espions néo-zélandais

Audrey Oeillet
Publié le 06 décembre 2012 à 11h29
La Haute Cour de Nouvelle-Zélande vient d'autoriser Kim Dotcom, le fondateur de feu Megaupload, à accéder aux enregistrements réalisés par le Government Communications Security Bureau (GCSB) dans le cadre d'écoutes depuis jugées illégales. Une nouvelle étape avant que Dotcom puisse éventuellement poursuivre à son tour les autorités en justice.

00FA000005319864-photo-kim-dotcom-b-ret.jpg
En janvier 2012, la fermeture de Megaupload et l'arrestation de son fondateur Kim Dotcom ont fait couler beaucoup d'encre. Tout au long de l'année, de nombreux éléments ont révélé des vices de procédure, aussi bien du côté américain que du côté néo-zélandais. C'est d'ailleurs en Nouvelle-Zélande que Kim Dotcom a élu domicile, en attendant son éventuelle extradition début 2013.

En juin dernier, la perquisition et la saisie dans le cadre du raid, réalisé en janvier dans le manoir de Dotcom, ont été jugés illégales par la Haute Cour de Nouvelle-Zélande : Kim Dotcom souhaite depuis poursuivre en justice les autorités ayant participé à l'opération. Jeudi, le tribunal a donné au magnat du Web une nouvelle corde à son arc, en l'autorisant, lui et ses avocats, à accéder aux enregistrements du GCSB, réalisés dans le cadre d'une mise sur écoute elle-même qualifiée d'illégale en août dernier.

Il s'agit, selon TorrentFreak, d'une décision « historique », qui inclut également les accords de partage des informations réalisés entre le GCSB, la police locale et les autorités américaines, dont le FBI, à l'origine du raid.

Pour Kim Dotcom, cette décision est d'importance, puisque ce dernier compte bien poursuivre les Etats-Unis pour récupérer ses biens saisis, ainsi que son argent : car Dotcom a entre autres pour projet de financer sa nouvelle plateforme, Mega, ainsi que la fibre optique de Nouvelle-Zélande, avec l'argent des USA. Néanmoins, si la procédure semble bien engagée, elle pourrait malgré tout durer des années.

Une perspective qui n'empêche pas Kim Dotcom d'être fidèle à lui-même, et de proclamer sur Twitter que « La vérité finira par éclater au tribunal ». On tient peut-être la nouvelle saga judiciaire de 2013.

01F4000005596290-photo-kim-dotcom-tweet.jpg
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles