Sur fond de fermetures successives de sites de référencement de fichiers NZB, le site Internet spécialisé TorrentFreak a récemment découvert que l'administrateur d'un des premiers à avoir fermé, il y a quelques années, avait radicalement changé son fusil d'épaule.
TorrentFreak a effectivement retrouvé dans les dépôts de plainte de la MPAA contre plusieurs sites d'indexation la véritable identité du fondateur de la société BinNews LLC : Joe Morganelli. En mai 2007, les deux parties avaient convenu d'un arrangement entrainant notamment la fermeture du service et le versement d'un dédommagement de 15 millions de dollars.
Aujourd'hui Joe Morganelli est à la tête d'une nouvelle société, Morganelli Group LLC, spécialisée dans l'indexation des contenus enfreignant le droit d'auteur sur les newsgroups, mais cette fois dans le but de les déréférencer, c'est-à-dire l'inverse de ce qu'il faisait auparavant. Le site Internet de la société indique même qu'elle « utilise l'expertise acquise au cours des 13 dernières années à indexer Usenet pour aider ceux qui en ont besoin à protéger leurs contenus ». Naturellement, elle se garde bien d'indiquer à quelles fins son fondateur indexait initialement Usenet.
Et il semble que Morganelli contribue largement au déclin de Usenet. NZBMatrix, l'un des dignes successeurs de BinNews, semble tenir Joe Morganelli personnellement responsable de sa fermeture. Juste avant de fermer, le compte Twitter du site s'était effectivement adressé à lui : « Go fuck yourself scumbag :-) », qu'on pourrait sagement traduire par « Va te faire voir ordure :-) ».
Pour l'anecdote, un whois révèle que Joe Morganelli détient toujours le nom de domaine binnews.com, qu'il « n'utilise plus que pour l'email ».