Si les cartons commerciaux figurent souvent en tête des films les plus téléchargés, il arrive parfois qu'un outsider détrône les poids lourds du secteur. Tel a bien été le cas en 2012 sur BitTorrent, à en croire les chiffres compilés jeudi par le site spécialisé TorrentFreak.
D'après ses mesures, effectuées auprès d'un certain nombre de trackers BitTorrent, c'est en effet le film Projet X qui aurait décroché la palme du film le fréquemment sollicité, avec 8,72 millions de téléchargement sur l'année. Sur le podium des échanges illicites, il devance d'une courte tête le quatrième volet de Mission Impossible, ainsi que le dernier Batman de Christopher Nolan. Quatrième de ce palmarès, The Avengers franchit lui aussi la barre des 8 millions de téléchargements comptabilisés.
Les volumes évoqués ici ne permettent pas de tirer des conclusions chiffrées quant au manque à gagner, supposé ou réel, des studios producteurs de ces films, mais leur valeur relative peut interpeller, particulièrement lorsqu'on confronte ce classement aux recettes enregistrées en salles par les longs métrages concernés.
Numéro 1 sur BitTorrent, Projet X a ainsi comptabilisé quelque 100 millions de dollars de chiffre d'affaires au cinéma, soit environ sept fois moins que le dernier Mission Impossible, et dix fois moins que le retour du Chevalier noir. Les raisons de ce succès pourraient être à chercher dans le caractère très actuel du film : à l'heure où l'on médiatise les dérapages des fameux « apéros Facebook », Projet X relate en effet les mésaventures d'adolescents dont la petite sauterie attire des milliers de convives bien décidés à en profiter.