Un chinois admet avoir vendu pour 100 millions de dollars de logiciels piratés

Olivier Robillart
Publié le 08 janvier 2013 à 12h14
Un ressortissant chinois vient de plaider coupable devant un tribunal américain l'accusant d'avoir piraté des logiciels professionnels afin de les revendre. La justice lui reproche d'avoir distribué ces programmes sans aucune autorisation, générant ainsi plus de 100 millions de dollars, estime l'accusation.

00FA000005279308-photo-thumb-le-marteau-de-la-justice.jpg
Xiang Li était versé dans le piratage puis la revente de logiciels destinés aux professionnels. Il proposait ainsi au marché noir des programmes développés par Microsoft, Oracle, Siemens, Delcam ou bien encore SAP pour des clients situés dans le monde entier. Pas moins de 325 entités, provenant de 61 pays différents, auraient ainsi acquis un logiciel auprès de ce citoyen chinois.

L'offre illégale pouvait être pléthorique puisqu'elle pouvait rassembler jusqu'à 2 000 programmes professionnels. De même, les rabais concédés pouvaient aller de 20 à 1 200 dollars pour une licence. De quoi attirer la curiosité des agents américains qui l'ont approché en se faisant passer pour des clients.

Arrêté en juin 2011 par les autorités américaines lors d'un déplacement hors de Chine, Xiang Li est désormais devant les tribunaux où il doit répondre de 46 chefs d'accusation. Il vient cependant de plaider coupable d'avoir mis en place un système frauduleux visant à commettre des violations du droit d'auteur et des infractions considérées comme criminelles.

Les arguments de l'accusation repris par Reuters sont cinglants, les éditeurs reprochent en effet à l'individu d'avoir vendu ces logiciels pour un montant estimé dépassant les 100 millions de dollars. C'est pourquoi le fait de plaider coupable va lui permettre d'éviter de devoir régler cette note. Il risque tout de même de devoir payer une amende de 500 000 dollars et devrait être définitivement fixé sur son sort en mai prochain.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles