Téléchargement : Hadopi constate une "baisse de la consommation illicite déclarée"

Olivier Robillart
Publié le 21 janvier 2013 à 14h58
La Hadopi vient de publier la deuxième édition de son étude baptisée « biens culturels et usages d'Internet : pratiques et perceptions des internautes français ». Dans ce rapport, dont l'objectif est de dresser un portrait des pratiques de consommation licites et illicites de biens culturels, l'autorité explique que la proportion de téléchargeurs est passée de « 20% en décembre 2011 à 15% en octobre 2012 ».

La Hadopi publie son baromètre portant sur les usages des internautes en matière de téléchargement légal et illégal. Pour ce faire, l'autorité se base sur des déclarations d'internautes et non sur une méthode d'observation des réseaux. Ainsi, l'organisme explique que l'étude a été réalisée en ligne par Ifop et le panel SSI entre le 28 septembre et le 11 octobre dernier sur un panel de 1 530 personnes jugées représentatives des internautes français.

0190000005666686-photo-sans-titre-1.jpg

Selon le rapport (.pdf), parmi les personnes ayant consommé au moins un contenu culturel sur Internet pendant l'année, 78% déclarent télécharger exclusivement de façon licite, 19% expliquent pratiquer le légal et l'illégal, enfin seulement 3% des interrogés affirment n'utiliser que les services considérés comme illicites.

Par contre, plus de la moitié des internautes interrogés font encore la confusion entre contenu payant et légal. 52% des sondés considèrent ainsi que les contenus payants sont forcément légaux alors que 16% des personnes interrogées se posent la question de la légalité des contenus qu'ils obtiennent. Enfin, 32% avouent ne pas savoir si le fichier téléchargé est légal ou non.

Enfin, la Hadopi rappelle que le principal frein à la consommation licite de biens sur Internet reste le prix trop élevé. Entrent ensuite en ligne de compte le choix dans l'offre légale, les habitudes de téléchargement ou encore la présence de verrous numériques (DRM) sur les plateformes légales.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles