La Hadopi publie son baromètre portant sur les usages des internautes en matière de téléchargement légal et illégal. Pour ce faire, l'autorité se base sur des déclarations d'internautes et non sur une méthode d'observation des réseaux. Ainsi, l'organisme explique que l'étude a été réalisée en ligne par Ifop et le panel SSI entre le 28 septembre et le 11 octobre dernier sur un panel de 1 530 personnes jugées représentatives des internautes français.
Selon le rapport (.pdf), parmi les personnes ayant consommé au moins un contenu culturel sur Internet pendant l'année, 78% déclarent télécharger exclusivement de façon licite, 19% expliquent pratiquer le légal et l'illégal, enfin seulement 3% des interrogés affirment n'utiliser que les services considérés comme illicites.
Par contre, plus de la moitié des internautes interrogés font encore la confusion entre contenu payant et légal. 52% des sondés considèrent ainsi que les contenus payants sont forcément légaux alors que 16% des personnes interrogées se posent la question de la légalité des contenus qu'ils obtiennent. Enfin, 32% avouent ne pas savoir si le fichier téléchargé est légal ou non.
Enfin, la Hadopi rappelle que le principal frein à la consommation licite de biens sur Internet reste le prix trop élevé. Entrent ensuite en ligne de compte le choix dans l'offre légale, les habitudes de téléchargement ou encore la présence de verrous numériques (DRM) sur les plateformes légales.