Sur le Net, il était connu sous le pseudonyme « Darkness ». Ce français, un caennais, a été accusé d'avoir tiré profit d'un site Internet de téléchargement illégal, un site dénommé « Infierno Advitam ». De nombreux ayants droit se sont portés partie civile dans cette affaire. On y retrouvait ainsi Columbia, Disney, Paramount, Tristar, Universal, la Warner bros, Century fox ainsi que le syndicat de l'édition vidéo numérique.
Confondu par la police, il a été condamné à six mois de prison avec sursis et au paiement de 8 000 euros d'amende, indique Ouest France. Le site illégal avait été signalé à la police par l'association de lutte contre la piraterie audiovisuelle en 2009.
Le site Internet, un forum pour être plus précis, recensait pas moins de 1 555 films piratés dont certains, précise le quotidien régional, n'étaient pas encore sortis en salle. Les liens renvoyaient vers un service de partage en peer-to-peer. Il était régulièrement demandé aux membres du forum qui souhaitaient télécharger des contenus piratés d'effectuer une donation via PayPal sous peine d'être exclu dudit site Web.
Le prévenu s'est toujours défendu d'avoir joué un rôle actif dans cette affaire. Il affirme n'avoir été « qu'un maillon qui s'est fait abuser » par « quelqu'un dont il ne connaît pas le nom ». Pour lui, son rôle s'est toujours limité à l'hébergement du serveur abritant le site Internet.
Reste que les forces de police ont retrouvé la trace d'un versement de 25 000 euros sur le compte du prévenu, une somme versée par... PayPal. Ce dernier ne s'était pas présenté au tribunal lors de l'audience qui s'est déroulée jeudi dernier au tribunal correctionnel de Caen.