Affaire Megaupload : Kim Dotcom obtient l'accès au dossier américain

Audrey Oeillet
Publié le 31 mai 2013 à 11h12
Un tribunal de Nouvelle-Zélande vient d'accorder à Kim Dotcom l'accès au dossier que détient la justice américaine, dans le cadre de l'affaire Megaupload. Le créateur du service, fermé en janvier 2012, va pouvoir s'en servir pour étoffer sa défense.

05078382-photo-megaupload.jpg
Après les documents néozélandais, c'est le dossier du FBI que Kim Dotcom va pouvoir examiner pour travailler sur sa défense, en vue du procès visant à décider ou non de son extradition vers les Etats-Unis. Le fondateur de Megaupload, et plus récemment de Mega, avait demandé début mai à la justice de son pays d'accueil de réétudier sa demande d'accès aux preuves détenues contre lui par la justice américaine. Une requête acceptée par la Haute Cour de Nouvelle-Zélande, qui a autorisé cette semaine le magnat du Web à accéder au fameux dossier.

Kim Doctom et ses avocats vont donc avoir accès à tous les éléments saisis durant le raid du FBI dans son manoir, mené en janvier 2012, et jugé depuis largement illégal. Ordinateurs, disques durs et autres documents sensibles seront de la partie, et dans le cas où les éléments originaux ne pourront pas être mis à disposition, des copies conformes seront envoyées en Nouvelle-Zélande. En mars dernier, la Cour d'appel, qui avait rejeté une demande similaire de Dotcom, avait estimé que la simple étude des « milliards de mails » contenus dans le dossier pourrait prendre des mois.

Dès lors, l'audience concernant l'extradition potentielle de Kim Dotcom, prévue pour août à l'heure actuelle, pourrait encore une fois être repoussée aux calendes grecques. Sur Twitter le fondateur de Megaupload se réjouit bien évidemment de la situation, en citant notamment le juge de la Haute Cour, qui a vraisemblablement parlé « d'erreur judiciaire » pour qualifier la situation.


Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles