Jammie Thomas Rasset refuse un emploi pour... la RIAA

Olivier Robillart
Publié le 12 juillet 2013 à 14h39
Aux Etats-Unis, la RIAA (Recording Industry Association of America) a proposé à une internaute de réduire son amende de 222 000 dollars pour téléchargement illégal. Jammie Thomas Rasset a refusé cet accord lui proposant de défendre la politique anti-piratage de la représentante de l'industrie musicale.

00FA000002484210-photo-logo-kazaa.jpg
Après avoir obtenu de la justice une lourde condamnation au paiement de 222 000 dollars d'amende pour avoir téléchargé et partagé 24 chansons depuis la plateforme de P2P KaZaA, la RIAA aimerait que Jammie Thomas Rasset fasse preuve de repentance. Selon Wired, la représentante des droits des majors lui aurait en effet proposé une offre pour le moins particulière.

La proposition était alors plutôt simple, en échange d'une réduction de son amende, Jammie Thomas Rasset pouvait accepter d'apporter sa contribution à la politique anti-piratage en intervenant dans des colloques, réunions pour le compte de la RIAA.

La principale intéressée a indiqué qu'elle n'accepterait pas ce type de partenariat. De son côté, la RIAA a précisé dans un communiqué qu'elle tente de « résoudre cette affaire par des moyens raisonnables. Par le passé, par exemple, nous avons tendu la main à Mme Thomas pour régler l'affaire en échange d'une contribution à un organisme caritatif local de musique. Nous avons également précisé à Mme Thomas que nous pourrions prendre en compte une variété d'options de règlement non-monétaires ».

L'efficacité de la sanction infligée à Jammie Thomas Rasset peut être mise en doute puisque cette américaine avait déjà précisé lors de la confirmation de sa condamnation qu'elle refuserait de payer cette amende. « Comme je l'ai indiqué depuis le commencement, je n'ai pas et ne pense pas avoir à l'avenir la somme de 220 000 dollars. S'ils décident de me prélever, je bâtirai un dossier afin de me déclarer en faillite, je n'ai pas d'autre option », expliquait-elle.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles