Le tribunal de La Rochelle a condamné ce vendredi l'administrateur de la plateforme gks.gs. Celle-ci a permis à des internautes de télécharger sans autorisation des contenus protégés par le droit d'auteur. Le fondateur du site écope d'une peine de 2 millions d'euros de dommages et intérêts ainsi que de 6 mois de prison avec sursis.
Absent de son procès, son activité professionnelle étant basée en Hongrie, l'administrateur a été reconnu coupable d'avoir mis à disposition une plateforme BitTorrent permettant de télécharger illégalement. La structure était hébergée en Hongrie mais l'établissement était enregistré en France.
La justice estime que l'administrateur (Boris, connu sous le pseudo Meska) a non seulement permis l'échange de fichiers mais a également tiré des revenus de la publicité et des dons provenant des internautes. C'est pourquoi les ayants droit ou représentants du secteur comme la Sacem, Columbia Pictures, Warner, Disney, Universal ou encore Tristar ont demandé le versement de cette somme.
Si le paiement de cette lourde amende reste soumis à la capacité financière du responsable, Sudouest précise qu'entre 2012 et avril 2014 (date de la fermeture de la plateforme) pas moins de 3 millions de téléchargements ont été effectués par le biais du service.
A lire également