Un pirate est condamné à publier une vidéo contre le téléchargement
En République tchèque, la justice a trouvé un moyen original de condamner un internaute pour téléchargement illégal. Il a été reconnu coupable d'avoir permis le partage de nombreux logiciels et systèmes d'exploitations (en particulier plusieurs versions de Windows) sans aucune autorisation des éditeurs.
Jakub F ne pouvant pas payer la forte amende qu'il aurait dû recevoir, la Business Software Alliance (BSA), représentante des éditeurs, a demandé à ce qu'il publie une vidéo incitant les internautes à ne pas télécharger illégalement. Le document met donc en avant la « vie passée » de cet homme et ses regrets.
« J'ai monté ce site et pendant huit années, j'ai diffusé des logiciels pirates mais ils ont fini par m'attraper. Je ne pensais pas faire quelque chose de mal. J'estimais que cela ne nuirait pas à de grandes multinationales. Je ne le faisais d'ailleurs même pas pour l'argent, simplement pour le fun », explique-t-il dans la vidéo reprise par TorrentFreak.
En principe, la justice avait imposé une condition à cette peine. Ladite vidéo devait atteindre les 200 000 vues sur YouTube. Le pari est d'ores et déjà atteint puisqu'elle totalise plus de 440 000 visionnages sur la plateforme de partage de vidéos.
A lire également
Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !