Fanimatrix, le fan-film tourné et uploadé en septembre 2003, souffle ses 15 bougies et demeure téléchargeable en moins de deux minutes.
Torrentfreak joue les fossoyeurs. 15 ans après sa sortie, Fanimatrix est le plus vieux torrent de l'histoire à être encore actif.
Un fan film tourné pour 800$
En 2003, une bande de potes néo-zélandais se lance dans l'aventure palpitante du cinéma amateur. Avec 800$ en poche « dont presque la moitié a été investie dans la veste en cuir de l'acteur principal », explique Torrenfreak, ils étaient probablement loin de se douter que leur film ferait date.Cherchant une manière de rendre disponible leur fan-film au plus grand nombre, les cinéastes en herbe se tournent vers la solution du peer-to-peer, et s'érigent ainsi en pionniers de cette pratique.
Pari réussi, car si l'on en croit le quotidien de référence NZ Herald, le film a été téléchargé plus de 70 000 fois dans la semaine qui a suivi sa sortie. Un élan de curiosité qui ne semble pas se tarir : le torrent est toujours actif, et les 128 Mo du titre se téléchargent en moins d'une minute sur une connexion fibrée.
Pour les plus flemmards - ou les traumatisés du film pour adultes qui se cachait trop souvent dans les fichiers téléchargés en torrent -, Fanimatrix est désormais visionnable dans son intégralité sur YouTube :