Le plus vieux torrent du monde fête ses 15 ans

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 02 octobre 2018 à 08h02
BitTorrent
Sharaf Maksumov / Shutterstock.com

Fanimatrix, le fan-film tourné et uploadé en septembre 2003, souffle ses 15 bougies et demeure téléchargeable en moins de deux minutes.

Torrentfreak joue les fossoyeurs. 15 ans après sa sortie, Fanimatrix est le plus vieux torrent de l'histoire à être encore actif.

Un fan film tourné pour 800$

En 2003, une bande de potes néo-zélandais se lance dans l'aventure palpitante du cinéma amateur. Avec 800$ en poche « dont presque la moitié a été investie dans la veste en cuir de l'acteur principal », explique Torrenfreak, ils étaient probablement loin de se douter que leur film ferait date.

Cherchant une manière de rendre disponible leur fan-film au plus grand nombre, les cinéastes en herbe se tournent vers la solution du peer-to-peer, et s'érigent ainsi en pionniers de cette pratique.

Pari réussi, car si l'on en croit le quotidien de référence NZ Herald, le film a été téléchargé plus de 70 000 fois dans la semaine qui a suivi sa sortie. Un élan de curiosité qui ne semble pas se tarir : le torrent est toujours actif, et les 128 Mo du titre se téléchargent en moins d'une minute sur une connexion fibrée.

Pour les plus flemmards - ou les traumatisés du film pour adultes qui se cachait trop souvent dans les fichiers téléchargés en torrent -, Fanimatrix est désormais visionnable dans son intégralité sur YouTube :

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
testeur2003

Il est vrai que le le client torrent sert bien souvent à télécharger du contenu frelaté, il n’empêche que pour ce cas précis, c’est tout aussi dommage de classer l’article dans la section “téléchargement illégal”, c’est aussi amusant de constater que le plus vieux torrent est finalement plutôt “legit”.

Felaz

Ahah ça a l’air fun

Uatu

Ce n’est pas parce que c’est gratuit qu’il faut oublier la qualité. Sinon, autant manger de la merde pour les mêmes raisons.

Uatu

Le problème est surtout que le plus vieux torrent présenté comme un contenu emblématique de la culture “libre” est une daube sans nom utilisant sans droit, ni titres des musiques protégées et rendant hommage à un blockbuster ultra-commercial.
En comparaison, “Papillon de lumière” de Cindy Sanders est une oeuvre à inscrire au patrimoine de l’Humanité pour son originalité.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles