La démultiplication des plateformes de streaming fait bondir le piratage

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 08 octobre 2018 à 16h32
Netflix

Avec l'avènement de Netflix et autres services de streaming payants sur la toile, le piratage avait connu une véritable décroissance en 2015. Malheureusement pour les créateurs d'œuvres audiovisuelles, la tendance semble s'inverser. En cause, un trop plein de productions exclusives à ces plateformes.

Si Amazon Prime, HBO, OCS ou encore le très populaire Netflix semblent avoir le vent en poupe grâce leur large catalogue respectif de séries et films très complet, le revers de la médaille commence à se faire sentir sur le web.

Chassez le naturel...

Difficile de payer un abonnement mensuel pour l'ensemble de ces services pour accéder à toutes les exclusivités possibles. Sans débourser plusieurs dizaines d'euros chaque mois, impossible de visionner en toute légalité Stranger Things, Game of Thrones ou encore The Walking Dead en simultané.

Ainsi, d'après un rapport portant le doux nom de Global Internet Phenomena, le piratage a repris du poil de la bête. En 2011, BitTorrent avait atteint les 52% de trafic upstream aux USA, avant de plonger à 27% en 2015 grâce au développement fulgurant de Netflix (rappelons que ce dernier représenterait 15% du trafic downstream sur internet dans le monde). À présent, ce taux culmine à 32% dans certaines régions du globe comme l'Europe, le Moyen-Orient ou l'Afrique.

Les consommateurs s'abonnent, mais piratent en parallèle

Cette hausse peut s'expliques en partie par le fait que ces régions ont parfois plus de mal à accéder au contenu des plateformes légales, à cause de problèmes de distribution.

Cam Cullen, vice-président Global Marketing de Sandvine (à qui nous devons ce rapport), explique cette recrudescence de la manière suivante : « L'abonnement à l'ensemble de ces services devient rapidement très onéreux pour les consommateurs, qui préfèrent donc s'abonner à une ou deux plateforme et pirater le reste ».

Les propriétaires de ces services devront peut-être revoir leurs prix à la baisse, ou proposer un bouquet à tarif réduit, pour endiguer ce phénomène.
Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jedi1973

et attendez c’est pas fini, disney va bientot ouvrir son service… et avec tout ce qui va disparaitre des autres plateformes, ca va etre encore pire !!

Yannick2k

et Salto aussi !!! ^^
=> ok je sors…

Etienne2

Sinon, reste le Monopoly est famille. A partir de 14 ans, Risk.

rsebas3620

amazon video est gratuit si tu es abonné a la livraison amazon…pour le reste si tous font comme canal a ne faire que 2 ecran… vu le prix c’est normal que les gens partent sur le piratage… 49 euro 2 ecran en comptant l’ecran satetilite

claudemc

+1 avec amazon, mes photos sont au chaud, j’ai quelques séries et films à regarder et les enfants aussi, Amazon musique en gratuit c’est suffisant pour moi, mais pour le reste, le streaming est plus simple que d’enregistrer ses séries à la TV et on trouve aussi ce qui reste introuvable sur les plateformes légales (les anciens Top Gear, Kohlanta, ou de vieilles séries), d’ailleurs si quelqu’un sait où trouver une série qui s’appelait Serpico avec David Birney, ça m’intéresse.

Uatu

Ouais… la solution, c’est un monopole d’état avec 1 seule offre.
Bienvenue en URSS où les sculpteurs étaient rémunérés au poids de leurs statues !

lopaque

le fait également d’attendre 36mois (netflix) pour avoir le film en streaming, car il n’y a pas que les séries;

Doss

Normal, je le dis depuis le debut que Disney fait une grosse connerie, surtout que je doutes que niveau ergo et qualité du stream que Disney fasse aussi bien que Netflix. Il suffit de voir l’app Amazon Prime ou Canal play pour en être convaincu.

Au pire Disney aurait pu proposer une option genre 5€ par mois sur Netflix.

BetaGamma

Sortez, promenez vous, visitez des musés, allez en foret, dans la nature. emmenez vos enfants, faites la fete… oubliez ces horreurs faites pour vous lobotomiser et faire de vous des GAFA addicts…

thurim

En même temps, un enfant l’aurait compris… Le portefeuille des gens n’est pas extensibles, donc si on multiplie les plateformes sans diminuer les couts d’abonnements, bah les gens piratent et au final, les créateurs de contenus perdent tout.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles