Avec Mediawan, Xavier Niel, le banquier Matthieu Pigasse et le producteur télé Pierre-Antoine Capton veulent donner naissance à l'un des plus gros groupes de médias d'Europe. Le trio veut surfer sur la consolidation des médias pour réaliser des acquisitions majeures. Le fonds espère récolter entre 250 et 300 millions d'euros, dont 6 à 7 millions seront apportés par chacun des trois fondateurs - qui détiennent ensemble 20 % du capital.
« Forts de nos expériences respectives et dans un monde des médias en pleine consolidation, nous nous sommes dit que c'était le bon moment de nous lancer ensemble pour faire ce que nous savons faire à plus grande échelle », a déclaré à Reuters Pierre-Antoine Capton, fondateur Troisième Oeil Productions. Pour autant, il ne s'agit pas d'apporter à Mediawan des actifs dans lesquels le trio est présent, comme Le Monde.
Structure dédiée aux acquisitions
À ce jour, le fonds a identifié quelques « cibles potentielles » et compte réaliser de premières opérations dans les deux prochaines années. D'ici-là, il s'attend à être en capacité de s'attaquer à des cibles pouvant atteindre 1,5 milliard d'euros. « L'idée est d'être dans le contenu et pourquoi pas dans la distribution », a expliqué le fonds.Sa particularité est qu'il a opté pour la forme juridique du « Spac » (« special purpose acquisition company »), ce qui lui permet de lever des fonds en Bourse dans l'unique intention de réaliser des rachats.
Xavier Niel est déjà actionnaire du Monde et de L'Obs.
À lire :