Le fondateur du groupe Iliad, déjà actionnaire du Monde, a cette fois décidé de s'intéresser à la presse quotidienne régionale, même si son attention est plus portée sur l'un des deux titres.
Depuis qu'il a adopté le look « barbe du troisième jour », ne croyez pas que Xavier Niel se la coule douce, bien au contraire. Toujours à l'affût de nouveaux investissements, le boss de Free vient de prendre des parts significatives dans deux des principaux journaux du sud-est de la France et acteurs de la presse quotidienne régionale (PQR) : La Provence et Nice-Matin. Le milliardaire est déjà actionnaire du Monde, titre de la presse quotidienne nationale (PQN).
Xavier Niel récupère les parts d'un groupe belge
Si l'on en croit les affirmations du journal liégeois La Meuse, Xavier Niel serait entré au capital de La Provence à hauteur de 11%, et au capital de Nice-Matin à hauteur de 34%. Notons que pour ce dernier, les 66% restants sont détenus par les 456 salariés du média. Le patron de Free a en réalité racheté les parts que le fonds d'investissement belge Nethys possédait dans les deux quotidiens. Sur ce dossier, Niel était en concurrence avec Rodolphe Saadé, PDG de la CMA-CGM, et Iskandar Safa, propriétaire de Valeurs actuelles.Après avoir investi plusieurs millions d'euros à son entrée en capital en 2015, Nethys était en désaccord avec Bernard Tapie, actionnaire majoritaire, sur la valorisation de La Provence. Ainsi, la société belge n'a jamais activé l'option qui aurait pu lui permettre de grimper au capital à hauteur de 34 ou de 49%.
Plus intéressé par Nice-Matin que par La Provence
Au-delà du retrait belge, Bernard Tapie n'aurait pas apprécié l'arrivée de Xavier Niel au capital. Le fondateur de Free aurait fait une approche surprise dans les négociations pour acquérir les parts de Nethys, ce qui n'a évidemment pas été bien perçu.L'ancien patron de l'OM, placé face à la perspective de devoir, peut-être, rembourser les centaines de millions d'euros perçus lors de l'arbitrage Adidas-Crédit lyonnais, s'interrogeait sur les motivations de Xavier Niel. Dans le sud de la France, les parts de marché de la presse régionale sont réparties entre quelques acteurs, peu nombreux. Sur sa zone géographique, La Provence demeure le seul média régional de premier plan par exemple, et n'est pas menacé par la concurrence, faiblarde dans une région où la presse a du mal à se développer.
Ainsi, Xavier Niel aurait, selon Mediapart, décidé de céder immédiatement ses parts rachetées de La Provence (11%) au groupe CMA-CGM. Il ne serait donc officiellement et réellement intéressé que par Nice-Matin. Les synergies paraissent presque évidentes. Nice-Matin a également sous sa direction le quotidien Monaco-Matin. Or Xavier Niel possède notamment l'opérateur local de la Principauté, Monaco Telecom.
Source : Marsactu