Free : Xavier Niel se lance au Sénégal, pour contrer Orange

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 04 octobre 2019 à 15h27
free-senegal-couv.jpg
© Twitter @balde0101

Tigo, deuxième opérateur sénégalais derrière Orange, va désormais commercialiser ses offres sous la marque Free.

Xavier Niel est sans doute l'un des meilleurs ennemis d'Orange. Le propriétaire d'Iliad, maison-mère de Free, a traversé la méditerranée et s'est emparé de Tigo Sénégal, deuxième opérateur du pays de la Téranga derrière Orange. Le milliardaire français a mis la main sur Tigo via sa holding personnelle, NJJ, à travers un consortium franco-africain. L'opérateur local vient ainsi d'être renommé Free Sénégal.

Free Sénégal mise sur la data

Au Sénégal, Free se vante déjà de proposer de la 4G, même si comme en France, ce sont les clients des villes qui en profiteront les premiers. L'opérateur a également l'intention de casser les prix, en offrant aux Sénégalais de la data à un tarif défiant toute concurrence. Le forfait de 30 minutes accompagné de 2 Go de données et des appels illimités via l'application WhatsApp est par exemple proposé pour 1 000 francs CFA, la monnaie locale, soit 1,50 euro.


De l'autre côté, pour ce même tarif, son principal concurrent Orange Sénégal propose, certes, deux heures d'appels, mais seulement 300 Mo de data et 100 SMS. Pour bénéficier d'un forfait offrant au moins 1 Go de données, il faut débourser 4 900 CFA, soit environ 7,50 euros. Vous pouvez également vous procurer un pass de 2,5 Go, valable au mois contre 2 000 francs CFA (3 euros).

Xavier Niel ne compte pas faire de la figuration

Free Sénégal ne s'arrête pas aux simples forfaits mobiles. L'opérateur a également annoncé le lancement de Free Money, son propre service de transfert d'argent. Une réponse à Orange Money, le service de son concurrent qui permet le paiement mobile, l'achat de crédit et... le transfert d'argent. Une Freebox pourrait aussi être prochainement commercialisée dans le pays.


Vous l'aurez compris, Xavier Niel et Free ne débarquent pas au Sénégal pour faire de la figuration, mais bien pour bousculer le marché. Pour jouer son rôle - parfois contesté - de trublion. Sur place, Orange détient 53 % du marché et compte environ 9 millions d'abonnés, soit largement plus du double de Free Sénégal (ex-Tigo, 26 % de parts de marché), et Expresso (rien à voir avec la café), qui capte 21 % de parts de marché.

Source : Capital
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
kader

C’est un rêve qui devient réalité pour nous Sénégalais, il n’y a jamais eu de concurrent de taille face à Orange qui avait le monopole faisant que les consommateurs n’avaient pas trop le choix, ils abusent vraiment avec leurs offres trop chers et très limités.

Cependant, la seule chose qui pourrait poser obstacles à Free serait l’imminente décision de l’ARTP qui souvent semble aller à l’encontre de l’intérêt des consommateurs

petrus_pierre

ok on devine bien de gros pots de vin comme la France et certain de ses hommes d affaires savent faire dans cette partie du monde .

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles