Xavier Niel au chevet de Molotov : le patron d'Iliad a investi 30 millions d'euros

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 09 janvier 2020 à 17h07
Xavier Niel
© Frederic Legrand - COMEO Shutterstock.com

Le milliardaire investira la somme conséquente sur deux ans. En échange, il montera à hauteur de 40 % du capital de la société.

Molotov est sauvé. Du moins progressivement et pour une durée honorable, nous y venons. Le service de télévision en streaming n'aura pas pu finaliser son rachat par Altice l'an dernier (cela n'a pas empêché les deux sociétés de signer un accord de distribution global pour les trois prochaines années, malgré tout), mais il a accepté que Xavier Niel, le fondateur d'Iliad et de Free, vienne à son secours avec un plan de sauvetage mené, avec succès, l'été dernier.

Xavier Niel, plus convaincant qu'Altice et France Télévisions

Xavier Niel permet à Molotov de respirer grâce à un apport financier de 30 millions d'euros, qui fait partie d'un plan sur deux ans. Alors, le natif de Maisons-Alfort a-t-il juste eu envie de faire un acte de générosité ? Évidemment que non, même si la somme provient de sa holding personnelle, NJJ. En contrepartie de cet investissement, Xavier Niel détiendra, à terme, 40 % du capital de la société.


Après l'échec des négociations entre Molotov et le groupe Altice, bloquées par les actionnaires minoritaires du service, et avec France Télévisions, une autre solution s'est offerte avec l'intérêt du patron d'Iliad pour la plateforme OTT. Et celle-ci a donné lieu, comme nous l'apprend La Lettre A, à ce plan de sauvetage réussi et approuvé par la majorité des actionnaires de l'entreprise en assemblée générale.

Le tribunal de commerce met fin à la procédure de conciliation

Forcément, à court terme, Molotov peut respirer. Et ce n'était pas gagné d'avance puisqu'un chiffre d'affaires de 3,1 millions d'euros pour un résultat net négatif de 18,7 millions d'euros en 2018 avait conduit la justice à ouvrir une procédure de conciliation en juin dernier. Procédure à laquelle le tribunal de commerce, satisfait du plan de sauvetage, a donc mis fin.


Molotov, qui comprendrait aujourd'hui 200 000 abonnés, pourrait afficher un chiffre d'affaires pour 2019 jusqu'à 2,5 fois plus important qu'en 2018.

Source : La Lettre A
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
Vanilla

Comment cette société peut elle faire une perte 6 fois plus importante que son chiffre d’affaire ?? Ils bouffent du caviar tous les midi à la cantine ou quoi ?? Ou passe donc tout ce fric ?? Ils n’ont sûrement pas des milliers d’employés non plus… alors j’ai vraiment du mal à comprendre

gacimor

+1 ! On va avoir droit à des mois gratis de xxl et dorcelTV !

quinoace

Vue sous cette angle, c’est étonnant quil n’est pas voulut etre racheté par altice

bmustang

la réponse à ta question et dis toi plutôt que c’est la direction et quelques cadres larbins qui profitent de dépenser tout ce fric dans des repas bien garnis, des réunions/séminaires à thème bien fournies. Voilà c’est pour la bonne cause te répondront-ils!? Mais je suppose qu’avec XN les choses vont changer ou pas ?

jean_jacques

Surtout que chaque chaîne à sa propre application IPTV. Donc molotov ne sert à rien. Le dg est un ancien de c+. Donc habituer à claquer notre argent. Santé à tous et à vos proches.

grivella

Il y a captvty qui fait autant et plus que molotov , sous windows, gratuit, plus simple et sans pub.

Kaggan

c’est très facile pour une entreprise de dépenser plus qu’elle ne gagne, elle peut même dépenser sans rien gagner. Placé sur un marché très concurenciel, les investissements de toute entreprise dans le domaine de la télé à la demande/ par internet nécessite de gros moyen et une publicité agressive pour ne serait-ce qu’espérer se faire une place.

De ce côté, 21.8 Millions d’Euro dépensé par Molotov n’a nullement besoin d’une direction véreuse, rien que niveau publicité, pour une entreprise qui veut se placer sur le segment de la vidéo internet a grandement intérêt à dépenser plus pour ne pas être invisible. Sans compter les infrastructures (serveurs très haut début), les contrats avec les chaines de télés (car oui, il doit y en avoir aussi).
Enfin un tel projet avec seulement 21.8 millions d’euros dépensés en 2018, c’est peu.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles