Le groupe Expedia a annoncé le rachat de deux startups spécialisées dans la gestion de la location à courte durée : Pillow et ApartmentJet. Ces transactions pourraient être le signe d'une volonté de venir concurrencer Airbnb sur son terrain.
Le groupe Expedia propose de nombreux services liés à la réservation de voyages en ligne, dont la location de maisons de vacances, via sa marque HomeAway. L'acquisition de ces deux entreprises devrait notamment permettre à l'entreprise d'enrichir cette offre.
Deux startups de gestion de la location courte durée
Créée en 2013, la startup Pillow offre aux propriétaires d'immeubles de logements collectifs une solution permettant de gérer leurs locations et d'obtenir des informations sur les locataires. Par le passé, elle avait effectué plusieurs levées de fonds, pour un montant cumulé de 16 millions de dollars.De son côté, ApartmentJet a été fondée en 2016. L'entreprise propose plusieurs services pour aider les propriétaires et les sociétés de gestion à générer des revenus via leurs logements vacants. Ainsi, il est par exemple possible d'assurer son bien contre d'éventuelles dégradations ou de vérifier les antécédents des potentiels locataires. La startup avait également procédé à une augmentation de capital, via une levée de 1,6 million de dollars.
Marcher sur les plates-bandes d'Airbnb
Avec l'acquisition de ces deux startups, dont le prix n'a pas été révélé, Expedia semble se rapprocher de plus en plus du marché d'Airbnb.Initialement, les cibles d'Airbnb et HomeAway étaient relativement distinctes. Là où la première entreprise s'adressait particulièrement aux propriétaires pour les aider à louer leur bien à court terme, la seconde se concentrait sur la location de maisons dans des destinations de vacances. Mais ces dernières années, cette séparation est devenue de plus en plus floue.
Et avec le rachat de Pillow et ApartmentJet, Expedia semble décidée à attaquer le marché locatif dans son ensemble. Mais l'entreprise sera-t-elle en mesure de faire de l'ombre à Airbnb ?