Cleantech : Bpifrance veut prioriser le financement de projets bas carbone

Benjamin Bruel
Publié le 19 février 2020 à 11h01
croissance environnement

Bpifrance veut devenir la banque d'investissement de la cleantech et des projets dédiés aux énergies renouvelables. Elle va organiser, début avril, une journée dédiée à la transition énergétique des entreprises.

Les crédits d'investissement octroyés par la banque à ce type de projets ont enregistré, selon elle, une progression de 30 % en 2019, soit 1,8 milliard d'euros de prêts accordés.


La nouvelle priorité verte

La banque des projets éco-responsables ? Faisant suite à la Banque européenne d'investissement (BEI), qui a annoncé en novembre dernier mettre un terme à ses investissements dédiés aux projets liés aux énergies fossiles, Bpifrance, banque publique d'investissement française, promet désormais de concentrer ses efforts vers la transition énergétique et les activités vertes.

« Le passage du moment où tout le monde reste attentif, au moment où tout le monde panique s'est produit cette année », a affirmé Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, lors de cette annonce. Il affirme ainsi que les investissements dans des projets dédiés à l'énergie renouvelable, à la cleantech ou à l'économie circulaire ont progressé de 30 % en 2019, soit 1,8 milliard de prêts accordés. « Nous avons toujours fait du crédit pour la transition climatique, mais leur proportion a explosé en 2019 », souligne-t-il.


Un plan de décarbonisation et un agenda climatique

Bpifrance organisera, le 7 avril prochain, une journée baptisée « Le jour E » destinée à son nouvel agenda climatique et à la décarbonisation de son activité.

Lors d'une conférence, Bpifrance devrait détailler son plan d'action pour devenir « la banque du climat pour les entrepreneurs ». Si le détail de cette journée n'a pas encore été partagé, on imagine que ce sera autant l'occasion de faire un point sur les investissements réalisés dans les projets éco-responsables que d'inciter les entreprises à accélérer leur agenda climatique.

Le 30 janvier dernier, Bpifrance a signé un accord (les « Principes de Poséidon ») engageant la banque à réduire son implication dans des projets de transports maritimes au fort impact carbone.

Source : Novethic
Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
K4minoU

J’aime bien les effets d’annonce de ce style, spécialement, lorsqu’il n’y a pas de possibilités de calculer les indicateurs carbone (correctement voire pas possible du tout)…

Et sans indicateurs, comment classer les projets? =)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles