Wael Ghonim, le cadre de Google qui s'était fait connaître pour sa participation active dans la récente révolution égyptienne, a annoncé ce week-end sur Twitter qu'il prenait un congé sabbatique pour lancer une ONG (organisation non-gouvernementale) hi-tech dédiée à la lutte contre la pauvreté et à l'éducation.
Le nom de Wael Ghonim n'est connu que depuis la révolution d'Egypte. Ce cadre de Google, en charge du marketing du groupe au Moyen-Orient, a été impliqué dans les manifestations qui ont poussé le président Hosni Moubarak au départ. Il avait été arrêté pendant plusieurs jours et battu par les forces gouvernementales en place. Il avait finalement été relâché, devenant pour Google un symbole de la Révolution 2.0, concept d'expression citoyenne en lien avec Internet et les réseaux sociaux qu'il promeut depuis dans de nombreux déplacements à travers le monde.
Le Los Angeles Times a relevé ce week-end le nouveau projet de Wael Ghonim. Dans un billet de blog, celui-ci explique se mettre en pause de son travail à Google, dans le cadre d'un congé sabbatique. Il souhaite exploiter ce temps libre à la fondation d'une ONG dédiée à l'éducation et à la lutte contre la pauvreté.
On n'en sait pas plus sur ce projet, sinon qu'il sera clairement en lien avec les nouvelles technologies. Il semble également être dans la continuité du travail d'information effectué par Wael Ghonim au cours des dernières semaines, notamment lors de son passage dans la Silicon Valley.