Dishfire : la NSA accusée de collecter des SMS, Obama prévoit des réformes

Olivier Robillart
Publié le 17 janvier 2014 à 18h49
La NSA est à nouveau accusée d'être au centre de méthodes permettant de collecter des SMS. Alors que la presse fait état de 200 millions de ces messages assemblés quotidiennement par l'organisme, le président américain promet de mieux encadrer les pratiques du renseignement américain.

00FA000006891082-photo-barack-obama.jpg
Selon le Guardian, un programme aurait permis à la NSA de collecter environ 200 millions de SMS par jour. Baptisé Dishfire, cet outil aurait alors permis à l'organisation de se constituer une base de données conséquente sur les personnes ciblées. Parmi les informations ainsi obtenues, on retrouverait des noms d'utilisateurs, des numéros de téléphone ou bien encore des images.

En parallèle des annonces du Guardian, le président des Etats-Unis a déclaré qu'il procéderait à une révision majeure des programmes de collecte de données gérés par la NSA.

Dans son discours, Barack Obama souhaite ainsi instaurer davantage de « transparence dans nos activités de surveillance et renforcer les garde-fous chargés de protéger les citoyens américains ». Le chef de l'Etat a également tenu à rappeler que les programmes de la NSA « ne concernent pas les contenus des appels passés, ou encore le nom des personnes qui appellent ».

C'est pourquoi, le président explique qu'il mettra fin, dans une certaine mesure, à la collecte massive de données téléphoniques. Désormais, les responsables concernés devront obtenir une autorisation émanant d'une cour dédiée chargée des recherches gouvernementales en matière de données téléphoniques.

Toutefois, sa réforme ne devrait pas totalement changer les méthodes de collecte de la NSA. Malgré tout, Obama explique qu'il compte joindre les dirigeants des pays alliés afin de les rassurer sur le fait que les Etats-Unis ne surveillent pas leurs ressortissants.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles