Selon le Guardian, un programme aurait permis à la NSA de collecter environ 200 millions de SMS par jour. Baptisé Dishfire, cet outil aurait alors permis à l'organisation de se constituer une base de données conséquente sur les personnes ciblées. Parmi les informations ainsi obtenues, on retrouverait des noms d'utilisateurs, des numéros de téléphone ou bien encore des images.
En parallèle des annonces du Guardian, le président des Etats-Unis a déclaré qu'il procéderait à une révision majeure des programmes de collecte de données gérés par la NSA.
Dans son discours, Barack Obama souhaite ainsi instaurer davantage de « transparence dans nos activités de surveillance et renforcer les garde-fous chargés de protéger les citoyens américains ». Le chef de l'Etat a également tenu à rappeler que les programmes de la NSA « ne concernent pas les contenus des appels passés, ou encore le nom des personnes qui appellent ».
C'est pourquoi, le président explique qu'il mettra fin, dans une certaine mesure, à la collecte massive de données téléphoniques. Désormais, les responsables concernés devront obtenir une autorisation émanant d'une cour dédiée chargée des recherches gouvernementales en matière de données téléphoniques.
Toutefois, sa réforme ne devrait pas totalement changer les méthodes de collecte de la NSA. Malgré tout, Obama explique qu'il compte joindre les dirigeants des pays alliés afin de les rassurer sur le fait que les Etats-Unis ne surveillent pas leurs ressortissants.