Prism : Edward Snowden peut rester trois ans de plus en Russie

Audrey Oeillet
Publié le 07 août 2014 à 16h46
Edward Snowden, l'ancien analyste de la NSA à l'origine des fuites de l'affaire PRISM, vient de recevoir l'autorisation de rester en Russie jusqu'en 2017. Il peut également voyager à l'étranger sous certaines conditions.

00C8000007514227-photo-edward-snowden.jpg
Le sort d'Edward Snowden était incertain depuis la fin de son droit d'asile d'un an accordé par la Russie, et qui a pris fin le 31 juillet dernier. Mais en réalité, il s'avère que l'ancien analyste de la NSA dispose d'un permis de séjour de 3 ans dans le pays, depuis le 1er août. « Il sera en mesure de se déplacer librement dans le pays et à l'étranger, à condition que ses voyages n'excèdent pas 3 mois » a déclaré l'avocat de Snowden, Anatoli Kucherena. Ce dernier a précisé que l'Américain n'a pas fait de demande d'asile politique.

Edward Snowden peut donc rester en Russie jusqu'en 2017. L'avocat précise qu'il sera en mesure de demander la citoyenneté russe après 5 ans de résidence dans le pays, ce qui nécessiterait donc un nouveau renouvellement du permis de séjour. D'ici là, difficile de savoir comment la situation de l'homme de 31 ans, à l'origine des fuites de multiples documents classés de la NSA dans le cadre de l'affaire PRISM, va évoluer : fin 2013, il a été inculpé par le gouvernement américain sous les chefs d'accusation d'espionnage, vol et utilisation illégale de biens gouvernementaux.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles