En cas de problème technique, il peut être contraignant de contacter directement un grand prestataire de services comme Google. Pour faciliter la gestion, la société met à disposition une série de forums. Depuis, elle aurait délaissé les requêtes reçues par email.
Une association de consommateurs - Federation of German Consumer Organizations (VZBV) - a en effet déposé une plainte devant la cour fédérale de Berlin afin d'obliger la société à répondre aux emails des internautes. VZBV explique que l'adresse officielle de support en Allemagne - [email protected] - se contente de générer une réponse automatique.
Pour les plaignants, la stratégie mise en œuvre par Google est incompatible avec la loi en vigueur dans le pays, le German Telemedia Act, laquelle dispose qu'une société doit mettre en place un véritable moyen pour la joindre. Toutefois, celle-ci n'oblige pas cette dernière à traiter chacun des messages.
Si Google ne se plie pas à cette demande, la société devra débourser une amende de 250 000 euros. Certes, la somme n'est pas élevée, mais cette affaire s'ajoute aux autres enquêtes en cours sur la firme californienne.
En début de semaine, Sigmar Gabriel, vice-chancelier d'Allemagne et ministre fédéral de l'Économie et de l'Énergie, est revenu sur l'enquête en cours menée par la Commission Européenne. Dans le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung, ce dernier a notamment affirmé qu'un démantèlement de Google pouvait être une solution à prendre sérieusement en considération pour éviter les problèmes de monopoles.