Emmanuel Macron appelle à une plus stricte régulation d'Internet

Geoffroy Barre
Publié le 14 novembre 2018 à 07h29
Emmanuel Macron
Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com

« Internet est une évidence menacée ». C'est avec ces mots qu'Emmanuel Macron a - notamment - mis en évidence le besoin de réguler le Web. Il a plaidé pour une régulation forte afin de protéger le réseau.

Le 13e Forum sur la gouvernance de l'Internet (IGF) se tient pour la première fois à Paris. Ce rendez-vous lancé par l'ONU est l'occasion parfaite pour Emmanuel Macron d'exposer sa vision de l'Internet de demain. « Il faut réguler, c'est la condition pour qu'Internet reste libre, tel qu'il avait été imaginé par ses pères fondateurs ».

La survie d'Internet grâce à la régulation ?

Selon le Président de la République Française, Internet est une évidence menacée au niveau de sa structure, de ses contenus et de ses idéaux. Emmanuel Macron a ainsi dressé un un constat digne d'un diagnostic médical. « La liste des pathologies du Web s'allonge de jour en jour » a expliqué le chef de l'Etat. Désinformation, montée de la propagande terroriste, cas de harcèlement ou encore facilité de propager des contenus haineux, voilà pour la liste des maux.

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, le 18 septembre 2014

Emmanuel Macron veut faire émerger une vision européenne du Web, entre « l'Internet californien, et l'Internet chinois ». Le Président de la République veut des règles de régulation entre instances publiques et entreprises, avec la société civile et les ONG.

Dans son viseur : les plateformes qui hébergent des contenus frauduleux ou trompeurs. Entre le statut d'éditeur et celui d'hébergeur, Emmanuel Macron veut cibler les diffuseurs, dont la responsabilité est souvent minimisée.

L'Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace

Pêle-mêle, de nombreux sujets ont été évoqués lors de son discours : taxation des grands entreprises, renforcement du droit d'auteur, droit à l'information de qualité. Des textes de loi en préparation ? Non, c'est sans doute avec la participation volontaire de grands acteurs que l'évolution se fera.

Un appel signé par des Etats et entreprises a été émis, baptisé « L'Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace ». Il s'agit selon la présentation accessible dans les trois pages du document d'une « déclaration de haut niveau en faveur de l'élaboration de principes communs de sécurisation du cyberespace ».

Toutefois, rien de concret n'y est présenté.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
sami17220

Supprimer toutes les informations lui étant hostiles est une priorité !

Marculinos44

Il en fait d’une belle de pathologie, lui…

madforger

Il appelle surtout à la censure !

hellraisercom

Autant faire tout de suite comme en Corée du nord, parce que passé par des moyen detourné et des para-phrases pour avoir totalement la main mise sur ce qui ressemble déjà au plus colossal instrument de pub du monde, c’est pas assez !!?
C’est vraiment pas comme cela que j’imaginer l’internet dans le futur en 1996.

frozo

Il faut modifier la définition du mot “protection” dans le dictionnaire, désormais sa nouvelle définition sera “taxation et contrôle de l’information”.

Droz

" Toutefois, rien de concret n’y est présenté. "
Cruel

burnit

Avec l’aide d’Huawei on va passer à la dictature numérique. Huawei vient de signer avec tous les pays européen pour mettre en place les systèmes de surveillance, le blockchain et tout technologie numérique, c’est l’une des raison qu’on passe du 4G au 5G aussi rapidement !

nrik_1584

“Emmanuel Macron a ainsi dressé un un constat digne d’un diagnostic médical. « La liste des pathologies du Web s’allonge de jour en jour » a expliqué le chef de l’Etat. Désinformation, montée de la propagande terroriste, cas de harcèlement ou encore facilité de propager des contenus haineux, voilà pour la liste des maux.”

Et comme tout bon médecin il s’attaque au symptôme au lieu de viser l’origine du problème : les gens et leur éducation.

Sinon placer régulation et liberté dans une même phrase il fallait oser.

Wehrmicel

Le flicage des réseaux sociaux pour chopper ceux qui abusent du système c’est pas mal quand même. Marre de bosser toute l’année pendant que d’autres vivent tranquillement des allocations.

Bien la famille avec 4 enfants roulant tous avec de belles BMW alors qu’aucun ne travaille, même pas les parents. Je me demande bien d’où vient l’argent.

Oups, suis-je un Nazi pour écrire ce genre de commentaire ?

_B2F_Tom

On ne peut pas tout accorder ou tout laisser en l’état sous prétexte des libertés. On voit bien sur les réseaux sociaux les dégâts qu’une absence de cadre peut faire. Que ce soit le terrorisme, les fakenews, la pédophilie, harcèlements moraux, les élections américaines, oui ce sont des maux… Il ne faut pas tomber dans le modèle Chinois beaucoup trop extrême, mais on ne peut pas rester inactif non plus vu les débordements multiples provoqués par un internet non cadré. Ce n’est pas tout noir ou tout blanc, il faut trouver le gris : le juste milieu.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles