Airbnb se mêle du conflit israélo-palestinien (et se retrouve avec une plainte sur le dos)

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 25 novembre 2018 à 12h01
AirBnB

En Cisjordanie, le récent déréférencement par Airbnb de logements proposés en location dans les colonies israéliennes ne passe pas. Une plainte collective vient ainsi d'être déposée à l'encontre de la plateforme américaine, spécialisée dans la location de logements entre particuliers.

Airbnb aurait peut-être mieux fait de ne pas se mêler du conflit israélo-palestinien. L'annonce, cette semaine, du déréférencement de quelque 200 habitations situées dans les colonies juives de Cisjordanie a valu une plainte collective à l'application basée à San-Francisco. Les avocats chargés de représenter l'un des israéliens impactés par la décision d'Airbnb évoquent notamment une « discrimination particulièrement offensante et scandaleuse ». Des dommages et intérêts sont réclamés par les plaignants.

Airbnb conscient de s'attaquer à « une question controversée »

De leur côté, les porte-paroles du service de location en ligne ne jouent pas les étonnés. Cette décision avait été prise dans le cadre d'une introspection du service face à la situation géopolitique dans cette région du Moyen-Orient. Pour justifier ce déréférencement, Airbnb précisait ainsi dans son communiqué qu'une compagnie « ne devrait pas faire de profit dans des régions où des populations ont été déplacées ».

Approché jeudi dernier par Reuters, Chris Lehane (chef de la communication d'Airbnb) s'est exprimé sur l'affaire. « Nous comprenons qu'il s'agit d'une situation compliquée et nous respectons les points de vue de chacun », a-t-il déclaré, ajoutant que la décision prise par Airbnb touchait effectivement à « une question controversée ». La société a cependant décidé de se plier au droit international, qui juge illégales les colonies israéliennes de Cisjordanie.

Ma'anit Rabinovich, l'un des colons visés par la mesure d'Airbnb, campe sur ses positions. L'intéressé réclame une somme de 15 000 shekels (un peu plus de 3 500 euros) en guise de dommages et intérêts. La somme réclamée par plaignant dans le cadre de l'action collective reste toutefois à définir, note Reuters.

Une décision saluée du côté palestinien

Côté palestinien, la décision de la plateforme américaine est évidemment mieux accueillie. Wasel Abu Youssef, l'un des représentants de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP), considère ainsi que « Airbnb a pris une décision qui va dans le bon sens, pour stopper les transactions avec les colons israéliens ». Une décision « cohérente vis-à-vis de la législation internationale », a-t-il ajouté.

A noter que la mesure prise par Airbnb la semaine dernière ne s'étend pas aux territoires du plateau de Golan ou de Jerusalem-Est, qu'Israël a pourtant annexés sans obtenir de reconnaissance diplomatique internationale.
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
ZiiD

Votre titre est faux et mensonger. AirBnB se plié au droit international et ne prendre donc pas part à un camps ou l’autre.
Dans colonie illégale israélienne. Certes il y le mot israélienne, mais il y a surtout les mot: colonie et illégale.
On nous apprend à tous depuis la maternelle qu’il ont beaucoup souffert, toussa, toussa…
Mais il y une limite à la bêtise.

Al_Jardine

:-o :-o

casimir79

Je ne ferai aucun commentaire sur le titre de cet article, surtout que le traitement d’un tel sujet n’a strictement rien à faire sur ce site.

Juste pour bien remettre les choses à leur place :

“Airbnb ne proposera plus de location dans les colonies de Cysjordanie, car le droit international considère l’occupation israélienne illégale.”

Benoche

C’est marrant car la CPI de La Haye te contredis… Quand on dit ‘droit international et qu’on n’ est pas capable de citer la loi en question #epicfacepalm

casimir79

@ Benoche

Si vous souhaitez des détails car visiblement vous êtes de mauvaise foi

Il existe le droit international humanitaire

Et pour les explications :

5antaKlaus5

Pendant ce temps on continue de construire le mur d’Israël et on en parle pratiquement pas. On (les médias occidentaux, bref les États-Unis) n’ont cessé de nous dire oh combien le mur de Berlin était satanique. Pourtant il ne faisait qu’une fraction de celui que construit Israël.

Mais bon, il suffit de contrôler les médias, et on contrôle la pensée.
Vive la pensée commune !!!
Vive les États-Unis !
Vive Apple et les McDonald !!!

Uatu

Le mur de Berlin séparait 1 peuple.
Les “colonies”, même le long est une blague, israéliennes sont illégales, c’est une certitude, le mur a un tracé qui est donc lui aussi illégal. Par contre, son utilité n’est pas à remettre en cause quand 2 peuples se haïssent autant.

nikon561

sauf que le conseil de sécurité des nations unies lui donne raison:

“Réaffirme que la création par Israël de colonies de peuplement dans le
Territoire palestinien occupé depuis 1967, y compris Jérusalem-Est, n’a aucun fondement en droit et constitue une violation flagrante du droit international”

résolution 2334 du 23 dec. 2016
http://www.un.org/fr/ga/search/view_doc.asp?symbol=S/RES/2334(2016)

Techos72

Sérieusement, vous n’avez rien de mieux à foutre que de poster des news à la con qui n’ont rien à foutre sur un site informatique?? Il fut un temps où les news sur Clubic savaient tenir l’audience en haleine… #Pitoyable

Benoche

Casimir… Je reviens justement de Gaza et de Ramallah… Endroit ou tu n’as jamais mis les pieds et ou internet semble clairement etre ta seule source d’information.

Grace a Wikileaks on a appris que plus de 52 milliards de dollars ont été lapidé et dirigé en Suisse en continuant a demander l’aide au européen assez naif.

Puisque tu cites le droit humanitaire, qu’en dit se droit sur l’utilisation de civiles, femmes et enfants comme boucliers humain?
Ou des enfants soldats?

La France, ce pays qui sponsorise ouvertement le terrorisme quand ca l’arrange mais qui ensuite viens pleurer ses morts avec #JeSuisParis

J’ai fait un tour a Amman, Damas et au Caire et farfouiller dans les archives nationales…
Jusqu’en 1964 il n’y a aucune trace écrite d’un peuple se définissant palestinien.
Pire encore, en arabe, ce terme était utilisé jusqu’a la pour désigner les juifs.
Le plus belle supercherie de tous les temps…

Mais bon on s’éloigne… mais peu importe, on a plein d’opinions ici de gens qui n’y ont jamais mis les pieds mais qui s’informe sur la science palestinienne qui nous a apporté le premier morts donc le corps s’est évaporé (Al Dura).

Je penserais a vous tous le mois prochain depuis le “camp” de Gaza…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles