Les Français font tomber le site des impôts et gagnent 48h pour faire leur déclaration

Yvonne Gangloff
Publié le 04 juin 2019 à 12h52
logo_impots.png

À cause d'un trop grand nombre de connexion, le site impots.gouv.fr est tombé hier soir et a été inaccessible jusqu'à une heure avancée de la nuit.

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin a annoncé un report de 48 heures de l'échéance, il vous est donc possible de faire votre déclaration d'impôts en ligne avant jeudi minuit. Après ce sera toujours possible, mais ce sera plus cher !

3 millions de connexions en quelques minutes seulement

Initialement, la date d'échéance pour effectuer sa déclaration d'impôts en ligne était mardi 4 juin, minuit. Mais à cause de l'affluence, le site impots.gouv.fr est rapidement devenu inaccessible. En effet, ce ne sont pas moins de 3 millions de connexions qui ont été tentées en quelques minutes.

La panne a eu pour effet de causer hilarité ou la colère, c'est suivant, de nombreux utilisateurs de Twitter.





Un site en maintenance...

Le site a par la suite affiché le statut « en maintenance » et Gérald Darmanin, Ministre de l'Action et des Comptes public, a tweeté pour annoncer un report de 48 heures pour déclarer ses revenus.


Ce matin, le site est de retour à la normale : vous pouvez donc faire votre déclaration en ligne dès maintenant. Si vous avez néanmoins des difficultés de connexion, la direction générale des finances publiques conseillent de vider le cache et rafraîchir la page internet.

Yvonne Gangloff
Par Yvonne Gangloff

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Felaz

Lastminute people :smiley:

pretorian3

Il existe quand même des outils pour faire des tests charge (simuler des utilisateurs) !!! Où va-t-on en France?

Nehi

Faut-il augmenter la capacité de l’infrastructure pour une seule journée dans l’année ou mieux éduquer nos chers français râleur professionnel de la procrastination ? Là est la question ;D

kenny_33

Je ne comprends pas les 3 zones avec dates décalées n’étaient elles pas faites pour ça ? Peut être se sont il lourdés sur la répartition…

Zone 1 : aucun soucis le 21 mai
Zone 2 : aucun soucis le 28 mai
Zone 3 : ça plante avec un plage de départements qui prend toute l’ile de france entre autre (dept 50 et plus)

Popoulo

C’est vrai que votre pauvre pays n’a guère les moyens de prévoir une infrastructure temporaire digne de ce nom pour faciliter les choses. Mais bon y a plus d’argent. Les derniers milliards ont été donné aux PME africaines lol.

Nehi

@Popoulo C’est vrai qu’il est mieux d’investir des milliers d’euros dans des solutions performantes et efficaces pour une seule journée juste pour des personnes laxistes.

kiwi5

oui j’aime bien la maniere dont on fait porter la faute au public, alors que c’est l’institution qui n’a pas su prevoir ou gerer.
doit on consulter son voisin avant de payer maintenant?

kiwi5

parce qu’ils n’ont qu’un pc a bercy, je suppose que le cout est inferieur au delai de 48 heures occtroye

jean-louis-claude

ca serait stupide de gaspiller des millions et dimensionner l’infrastructure pour qu’elle resiste a un afflux une seule soirée chaque année, mieux vaux répartir les deadlines

Nehi

Tu pourrais mettre la date jusqu’au 31 Juin, la plupart le ferait quand même au dernier moment.
Là, on parle de données très sensible qui concerne des millions de français. tu ne délègue pas à un prestataire tiers et encore moins étranger et ça a un coût élevé de développer une infrastructure qui n’encaissera qu’une pointe de connexion par an.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles