Pourquoi la géolocalisation des appels avec la technologie AML n'est pas encore déployée en France

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 20 août 2019 à 17h36
Hélicoptère Secours

Des problèmes d'ordre administratif et technique ont retardé la mise en place du système de géolocalisation sur le sol français. La technologie, déjà implémentée dans de nombreux autres pays, est une aide précieuse pour les services de secours.

La mort de Simon Gautier, cet étudiant français disparu en Italie durant plus de 10 jours durant une randonnée, aurait-elle pu être évitée ? Cette question fait grand bruit aujourd'hui et met en lumière le retard énorme pris par l'Italie et la France dans le déploiement de l'Advanced Mobile Location (AML).

Une localisation précise envoyée automatiquement aux équipes de secours

Cette technologie permet d'envoyer automatiquement sa localisation, à 20 mètres près, lors d'un appel aux services d'urgence. Les équipes de secours bénéficient alors d'une donnée précieuse qui évite de longues recherches dans des territoires parfois difficiles d'accès. iOS et Android intègrent tous deux le support de l'AML.

L'Italie ne dispose pas de l'AML suite à des tensions régionales. Le Nord du pays a adopté une réforme du système de secours, qui inclut l'adoption de la géolocalisation d'urgence, tandis que le Sud ne l'a toujours pas votée.

Simon Gautier, lors de son appel aux urgences, n'a pas pu donner de localisation précise et les secouristes ont dû procéder à de longues recherches qui ont possiblement conduit à la mort du jeune homme. La localisation utilisée, basée sur le réseau mobile, couvrait un périmètre long de 20 kilomètres.


La France tente de rattraper son retard

La France n'est pas mieux lotie et l'administration a pris un retard considérable dans le déploiement de la géolocalisation. Benoît Vivier, de l'association European Emergency Number Association, a expliqué sur France Inter que « le ministère de l'Intérieur y travaille sérieusement », mais que de nombreux problèmes techniques doivent être résolus.

Aujourd'hui, les services d'urgence français sont décentralisés et gérés par les départements. Chaque centrale devra être reliée à une plateforme commune pour bénéficier des données de localisation fournies par les smartphones des personnes en détresse.

L'opération risque de prendre encore de nombreux mois avant d'être achevée, mais pourra à terme permettre de sauver de nombreuses vies humaines. Le système pourrait également réduire les moyens mis en œuvre lors d'une recherche et réaliser à terme des économies d'échelle.

Source : Le Point
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
_cedric_1_1

malheureusement nos cher gouvernements ne comprennent rien au nouvelles technologies. il y a plein de technologies , il suffit de les intégrer dans nos vies
qui a dit : - “c’est quoi une souris” ? ----> chirac
- “c’est quoi le boncoin” ? -----> sarko

protopixel

par contre quand il s’agit de passer la vitesse à 80 km/h avec le radar qui va bien et sous prétexte que ça sauve des vies, là pas de soucis administratif et on a même de l’avance

GRITI

Je me demandais ce week-end avec des collègues, suite à cette disparition en Italie, si avec les smartphones modernes équipés de GPS, il n’y avait pas moyen de noter les coordonnées GPS du lieu où l’on se trouve pour les données aux secours que l’on appelle?
Sous réserve que l’on ait les idées assez claires pour cela, et que l’on capte un signal GPS.
Après, il est vrai que je choisi forcément un smartphone avec puce GPS/Glonass (minimum 2 systèmes) et que j’ai une appli qui me permet de connaître les coordonnées GPS du lieu où je me trouve. Ce n’est sans doute pas le comportement de la majorité des possesseurs de smartphones.

kroman

L’argent et leurs petits arrangements politiques c’est tout ce qui compte…

Dom_35

Bonsoir
@protopixel :“par contre quand il s’agit de passer la vitesse à 80 km/h avec le radar qui va bien et sous prétexte que ça sauve des vies, là on a de l’avance”
Alors là, complétement d’accord avec toi. Si les chiffres annoncés (750 vies sauvées) par le système AML est vrai, c’est environ 1/5 du nombre de tués sur nos routes !

Pour Simon Gautier, peut être aurait il pu partager sa position avec Google Maps (par exemple)… mais j’en doute vu qu’il parlait d’un réseau difficile d’accès.

yeerum

Peut-être devrait-t-on aussi sensibiliser les gens sur ce qui existe déjà sur les smartphones, à savoir la fonction SOS.
En l’occurrence chez Samsung l’appui 3 fois consécutives sur le bouton marche / arrêt envoi en texte aux destinataires choisis :

  • Un message de detresse
  • Les coordonnées GPS
    Et en MMS si ça passe:
  • 1 photo frontale
  • 1 photo dorsale
  • 1 Un enregistrement vocal

Chez les autres constructeur le process devrait être sensiblement le même.

Niverolle

Hum, le cas français est largement lié au fait que nos très “chers” énarques appliquent religieusement le principe du diviser pour régner (l’objectif étant de ne jamais avoir en face d’eux un interlocuteur suffisamment fort pour leur dire “non” yeux dans les yeux). J’en constate malheureusement régulièrement les effets délétères entre les différents services de secours en montagne qui vont du simple blocage administratif au conflits de prérogatives.

carinae

sincèrement ils en ont rien a faire de ces technologies … Ils sont largement au dessus de ca … Ces gens gèrent un pays, ils ont bien d’autres préoccupations que de savoir ce qu’est une souris … C’est du même acabit dans les entreprises. Un dirigeant qui a 100000 personnes sous ses ordres s’en fou royalement du Bon Coin … ils sont la pour donner des lignes directrices, donner un cap, une politique générale … pas pour savoir comment y arriver … ça c’est le boulot de leurs collaborateurs (ou dans le cas de la politique de leurs ministres)
Dans le cas des secours ce n’est pas au Président a savoir quelle technologie adopter … Et apparent coté français il y a déjà des systèmes qui existent avec notamment l’envoi d’un texte avec lien pour géolocalisation … mais bon a priori c’est moins pratique …

nelectron

De toute façon, pas de réseau, pas de transmission d’alerte possible. Quand on s’éloigne trop de la civilisation il faut un téléphone satellite à recharge mécanique ou solaire.

GRITI

D’où l’intérêt de la puce GPS (et non GPS via le forfait data) quand a tout juste juste du réseau pour envoyer un sms (au 114) avec les coordonnées.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles