L'Inde profite des tensions entre la Chine et les USA pour draguer les géants de la tech

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 22 octobre 2019 à 09h05
logo-apple-NY.JPG
(© Alexandre Boero pour Clubic)

Conscient de son pouvoir d'attractivité, le Sous-Continent fait les yeux doux aux multinationales qui cherchent une solution de repli à la Chine. Et le charme commence à faire son effet.

L'opération séduction s'apprête à être lancée. Samedi, la ministre des Finances indienne, Nirmala Sitharaman, a annoncé qu'elle préparait avec ses équipes un plan d'importance dont le but est d'attirer les grandes entreprises de la tech mondiale dans le pays. L'idée est d'inciter les géants à transférer leur production depuis des pays concurrents, comme la Chine, vers l'Inde, qui veut profiter des tensions commerciales sino-américaines.

La Chine en crise, le Vietnam manque de petites mains... l'Inde fait office de véritable alternative

L'Inde est convaincue de pouvoir attirer les multinationales américaines, européennes ou britanniques en son sein. « Je vais établir un plan avec lequel je les approcherai et leur expliquerai pourquoi l'Inde est une destination bien plus préférable », a déclaré la ministre depuis les États-Unis, où elle assurait des obligations, pensant aussi au fait que le Vietnam, autre concurrent de la Chine, commence à souffrir du manque de main d'œuvre.


Motivé par la perspective d'un second mandat à la Maison-Blanche, Donald Trump pousse, depuis plusieurs mois, les entreprises américaines à quitter la Chine, pour produire aux États-Unis ou ailleurs. Pour ce faire, le président des États-Unis impose des taxes douanières supplémentaires sur les produits importés de Chine, de l'ordre de plusieurs centaines de millions de dollars. Suffisant pour inciter l'Inde à se présenter comme l'une des alternatives naturelles pour la production.

L'Inde a amorcé une importante baisse de l'impôt sur les sociétés

Le premier coup de pouce des autorités indiennes a été d'annoncer, au mois de septembre, la baisse significative de l'impôt sur les sociétés, tombant de 34,94 % à 25,17 % pour les entreprises déjà installées, et baissant de 29,12 % à 17,01 % pour les sociétés nouvelles, et ce à compter du 1er octobre 2019. Par cette mesure, l'objectif de l'Inde est d'augmenter les bénéfices après impôt des multinationales séduites, et plus particulièrement celles issues des nouvelles technologies.


« Si Apple et tout son écosystème décident de se déplacer en Inde, cela aura un impact plus important sur les autres sociétés », déclarait Nirmala Sitharaman. Et cette dernière a été entendue, puisque l'iPhone XR est désormais fabriqué en Inde pour le marché intérieur. Apple pourrait rapidement envisager d'étendre la production indienne à d'autres smartphones et, surtout, à d'autres marchés, comme l'Europe ou les États-Unis, tout est possible.


Source : WSJ
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
playAnth95

Apple & compagnie produiront pour moins chère leurs produits avec les “esclaves” d’Inde;

sexeplat

Les esclaves d’Inde sont prêt a bossé encore pour moins chère que les chinois

Popoulo

Comme pour les fringues et le reste.

nordic16

Hélas pour l’Inde les USA et la Chine finiront bien par s’entendre plutôt que plus tard sur un accord commercial global qui protégera les brevets, secrets industriels et propriété intellectuelle en Chine. De même que lorsqu’ils signeront cette entente commerciale ils mettront fin aux tarifs douaniers punitifs. La Chine de par son développement, son marché intérieurs, son niveau élevé de connaissances techniques en technologies de l’électronique a une longueur d’avance trop importante sur l’Inde pour voir des entreprises de haute technologies américaine se délocaliser vers ce pays.

On voit et on verra par contre de plus en plus d’entreprises manufacturières appartenant à des occidentaux quittés le Chine pour d’autres pays émergents les coûts de main-d’oeuvre, taxes, impôts protections environnementales à venir devenus de plus en plus des contraintes pour ces industriels qui cherchent déjà a délocaliser leurs usines vers des pays disons plus accueillant comme l’était la Chine il y a peu avant la montée de sa classe moyenne et de son marché de consommateurs intérieur.

Oldtimer

Et demain l’inde prendra la place de la Chine et on se plaindra alors de ce pays et on fera une guerre commerciale contre les indiens.

Vivement qu’on rapatrie notre production en France, qu’on baisse les impôts sur les boites, alors plus il y aura de boîtes chez nous, plus on gagnera en impôts. Et plus on aura de boulots

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles