Notepad++ critiqué en Chine pour son soutien aux Ouïghours

Benoît Théry
Publié le 04 novembre 2019 à 09h23
Notepad++ logo

En août 2018, Le Monde rapportait via l'AFP que la Chine détiendrait un million de Ouïghours dans des « camps d'internement ».

Plus d'un an après, l'éditeur de texte Notepad++ a dévoilé une mise à jour : la version 7.8.1 du logiciel est surnommée « Ouïghour libre » (« Free Uyghur »). Une prise de position qui ne plaît pas à de nombreux internautes chinois.

GitHub comme hôte du débat

Depuis la mise en ligne de la nouvelle version, la plate-forme GitHub accueille les débats les plus vifs. Un sujet a été ouvert le 30 octobre dans le but de lister ceux qui sont liés à l'initiative de l'éditeur.

La plupart de ces sujets sont logiquement écrits en chinois, mais certains sont écrits en anglais. L'internaute 0xNi déclare ainsi : « J'imagine que l'auteur ne s'est jamais rendu dans le Xinjiang, ni même en Chine. Pourquoi n'aidez-vous pas les pays persécutés par le monde occidental, comme la Syrie, l'Afghanistan ou l'Iran ? Hilarant ». L'internaute Doraenmon s'indigne également : « Comment osez-vous ! Vous êtes franchement vicieux, et vous êtes des programmeurs sans aucune conscience ». « Les étrangers traitent généralement la Chine avec deux poids, deux mesures », dit HuChundong, un autre utilisateur.

Attaque DDoS contre Notepad++

Don Ho, le concepteur du logiciel, explique les raisons de cette prise de position : « Les gens me diront encore une fois de ne pas mélanger la politique avec les affaires », dit-il. « Cela a sûrement un impact sur la popularité de Notepad ++ : parler de politique est exactement ce que les sociétés de logiciels et les entreprises commerciales tentent généralement d'éviter. Le problème est que si nous ne parlons pas de politique, la politique se fera sans nous. Nous pouvons choisir de ne pas agir lorsque des gens sont opprimés, mais lorsque ce sera notre tour d'être opprimé, il sera trop tard et il n'y aura personne pour nous aider ».

Outre le vif débat suscité par l'initiative, Notepad++ a également subi une attaque en ligne depuis la mise en ligne de la version 7.8.1. Don Ho a déclaré : « Le site notepad-plus-plus.org a subi une attaque par DDoS de 12h30 à 13h30 heure de Paris. J'ai vu sur Google Analytics le nombre de visiteurs baisser, puis mon hôte a confirmé l'attaque. Celle-ci a été stoppée par le service anti-DDoS fourni par l'hôte ».

À travers ses mises à jour, Notepad++ a déjà pris position par le passé. En référence au massacre de la place Tiananmen qui a fait 2 600 morts en juin 1989, le surnom de la version 6.6.4 du logiciel évoquait « l'incident du 4 juin à Tiananmen ». À la suite des attentats terroristes qui ont notamment touché le journal satirique français Charlie Hebdo en janvier 2015, la version 6.7.4 du logiciel avait pour surnom « Je suis Charlie ».

Source : The Next Web
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
dredd

Demain je met tout le parc du taff a jour ! :smiley:

KlingonBrain

Aujourd’hui, plus que jamais, si nous ne défendons pas les valeurs de la démocratie et de la liberté, nous pouvons être certain que notre futur sera sombre.

Et les auteurs de Notepad++ ont bien le droit de penser et de dire ce qu’ils veulent. Et cela d’autant plus que leur logiciel est sous licence libre.

bmustang

bravo à l’auteur et je vais de ce pas mettre à jour notepad++

mrassol

il y avait déjà eu un débat autour de N++ lors d’elections

Que l’auteur ai des opinions tranchées, c’est normal, qu’il le mette publiquement au nom du logiciel qu’il édite, j’ai plus de mal, pour ca, il peut faire un blog …

Rebel_without_a_cause

Pas sûr que toi-même comprennes les mots que tu dis, le yaourt, c’est meilleur avec des morceaux de pensée dedans.
« Il y a deux façons d’en-cul-er une mouche, avec ou sans son consentement » (Boris Vian)

benben99

Stupide. Désinstallons ce logiciel.

Ipoire

« Tiananmen qui a fait 2 600 morts ». Correction: on estime a 10000 morts.

Meritt

Bravo au developpeur d’avoir au moins le courage de dénoncer les choses, là ou la plupart d’entres-nous ne faisons rien et ne pensons qu’à notre petit confort.
Tout mon soutien a Notepad++

tfpsly

Premiers mots de la première phrase après le sous-titre :

Plus d’un après

Plus d’un quoi… an?

Sinic

Je tiens le chiffre du Monde, qui lui-même le tient de la Croix Rouge.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles