Les États-Unis ont annoncé vendredi 3 janvier une nouvelle mesure visant à restreindre l'export de ses logiciels basés sur l'intelligence artificielle. Après la guerre commerciale qui a touché le Chinois Huawei, et l'annonce de la Chine du retrait des logiciels étrangers de son administration, cette mesure constitue un nouveau signe des tensions qui existent entre les deux pays.
L'objectif de la mesure, qui vise les systèmes d'imagerie géospatiale, est d'éviter que la Chine puisse utiliser ces logiciels pour améliorer ses systèmes d'armement ou exploiter des vulnérabilités.
Pas d'IA pour la Chine
L'administration du Président Donald Trump craint effectivement que ces logiciels basés sur l'intelligence artificielle ne puissent être utilisés dans des appareils tels que des drones ou des satellites. James Lewis, expert en technologie au Center for Strategic and International Studies de Washington, a déclaré à Reuters que « (le gouvernement) veut empêcher les entreprises américaines d'aider les Chinois à fabriquer des IA susceptibles d'aider leurs forces armées ».Lire aussi :
Huawei, malgré la crise, devrait voir bondir son chiffre d'affaires et ses ventes en 2019
Huawei, malgré la crise, devrait voir bondir son chiffre d'affaires et ses ventes en 2019
Selon l'expert, cette mesure devrait être globalement bien accueillie par l'industrie, qui aurait pu craindre des restrictions touchant d'autres secteurs que l'imagerie géospatiale. La mise sur liste noire du géant chinois Huawei en 2019 a déjà montré l'impact des tensions entre la Chine et les USA sur l'économie du pays, le groupe ayant par la suite annoncé 600 licenciements aux États-Unis.
Première mesure
Désormais, les sociétés proposant les logiciels concernés devront disposer d'une licence spécifique pour pouvoir les commercialiser à l'étranger, exception faite du Canada. Il s'agit là de la première mesure prise en vertu d'une loi instaurée en 2018. Celle-ci prévoit de renforcer la surveillance de l'exportation de technologies sensibles, aussi bien pour des raisons économiques que sécuritaires.Lire aussi :
Iran : Trump incite le Congrès américain à le suivre sur Twitter pour avoir des nouvelles de la guerre
Iran : Trump incite le Congrès américain à le suivre sur Twitter pour avoir des nouvelles de la guerre
D'après Reuters, elle doit d'abord entrer en mesure aux États-Unis uniquement. Le communiqué présentant la mesure précise : « Alors que le gouvernement estime qu'il est dans l'intérêt de la sécurité nationale des États-Unis de mettre immédiatement en œuvre ces contrôles, il souhaite également donner au public la possibilité de commenter le contrôle des nouveaux articles ». Mais le pays pourrait plus tard la suggérer à des organismes internationaux.
Source : Engadget