Pour éviter l'espionnage chinois, les États-Unis limitent l'export de leur IA

Benoît Théry
Publié le 06 janvier 2020 à 12h30
intelligence_artificielle1600

Les États-Unis ont annoncé vendredi 3 janvier une nouvelle mesure visant à restreindre l'export de ses logiciels basés sur l'intelligence artificielle. Après la guerre commerciale qui a touché le Chinois Huawei, et l'annonce de la Chine du retrait des logiciels étrangers de son administration, cette mesure constitue un nouveau signe des tensions qui existent entre les deux pays.

L'objectif de la mesure, qui vise les systèmes d'imagerie géospatiale, est d'éviter que la Chine puisse utiliser ces logiciels pour améliorer ses systèmes d'armement ou exploiter des vulnérabilités.

Pas d'IA pour la Chine

L'administration du Président Donald Trump craint effectivement que ces logiciels basés sur l'intelligence artificielle ne puissent être utilisés dans des appareils tels que des drones ou des satellites. James Lewis, expert en technologie au Center for Strategic and International Studies de Washington, a déclaré à Reuters que « (le gouvernement) veut empêcher les entreprises américaines d'aider les Chinois à fabriquer des IA susceptibles d'aider leurs forces armées ».


Selon l'expert, cette mesure devrait être globalement bien accueillie par l'industrie, qui aurait pu craindre des restrictions touchant d'autres secteurs que l'imagerie géospatiale. La mise sur liste noire du géant chinois Huawei en 2019 a déjà montré l'impact des tensions entre la Chine et les USA sur l'économie du pays, le groupe ayant par la suite annoncé 600 licenciements aux États-Unis.

Première mesure

Désormais, les sociétés proposant les logiciels concernés devront disposer d'une licence spécifique pour pouvoir les commercialiser à l'étranger, exception faite du Canada. Il s'agit là de la première mesure prise en vertu d'une loi instaurée en 2018. Celle-ci prévoit de renforcer la surveillance de l'exportation de technologies sensibles, aussi bien pour des raisons économiques que sécuritaires.


D'après Reuters, elle doit d'abord entrer en mesure aux États-Unis uniquement. Le communiqué présentant la mesure précise : « Alors que le gouvernement estime qu'il est dans l'intérêt de la sécurité nationale des États-Unis de mettre immédiatement en œuvre ces contrôles, il souhaite également donner au public la possibilité de commenter le contrôle des nouveaux articles ». Mais le pays pourrait plus tard la suggérer à des organismes internationaux.

Source : Engadget
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Blues_Blanche

Si on faisait pareil, ce serait la fin d’Echelon et des GAFA ?

nicgrover

Troll on…

Cela me fait bien rire que Trump décide de limiter l’exportation de son Intelligence somme toute Artificielle…

Troll off… Enfin j’en suis pas si sûr…

Popoulo

Coluche quitte ce corps !!! je plaisante, il était drôle, lui.

notolik

Moi je dirais plutôt qu’on exporte que ce que l’on possède beaucoup… ou que ce dont on a pas du tout besoin.

Concernant Trump j’ai ma petite idée. :smiling_imp:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles