Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?

Bastien Contreras
Publié le 22 janvier 2020 à 19h16
Fotolia Television TV

La télévision pourrait bientôt être autorisée à diffuser davantage de films sur ses chaînes en clair. La réforme de l'audiovisuel prévoit en effet de lever l'interdiction actuelle, qui empêche les diffuseurs de programmer des œuvres de cinéma certains jours de la semaine. Y aura-t-il, dès lors, davantage de films proposés sur petit écran ? Rien n'est moins sûr.

Saviez-vous que les chaînes de télévision n'étaient pas libres de diffuser des films à n'importe quel moment ? Depuis 1990, une loi impose en effet des jours « interdits de cinéma ». Cette réglementation, qui s'applique aux chaînes gratuites, empêche de programmer des œuvres cinématographiques le mercredi soir, le vendredi soir, le samedi toute la journée, ainsi que le dimanche après-midi.

La nouvelle donne des plateformes de SVOD

D'après le Centre national du cinéma (CNC), les salles obscures enregistrent la majorité de leurs entrées entre le vendredi et le dimanche. Ainsi, à l'origine, cette mesure avait pour but de protéger le secteur du cinéma en encourageant les gens à se rendre en salles.

Mais aujourd'hui, les chaînes de télévision sont confrontées à la concurrence des plateformes de streaming, telles que Netflix ou Amazon Prime, qui ne sont pas concernées par cette interdiction. Quelques entreprises historiques, à commencer par M6, ont donc milité pour mettre fin à ce qu'elles percevaient comme une injustice.

Celles-ci semblent avoir obtenu gain de cause : la réforme de l'audiovisuel, présentée en Conseil des ministres en décembre dernier, prévoit une levée de l'interdiction. Les chaînes gratuites pourraient donc diffuser des films toute la semaine, dans la limite de 244 par an, avec quelques restrictions sur le choix des œuvres le samedi soir. Néanmoins, la réforme doit encore être votée : les débats à l'Assemblée nationale débuteront le mois prochain.


Les chaînes ne veulent plus se faire des films

Cependant, cette victoire pourrait avoir une incidence limitée sur le téléspectateur. En effet, si M6 paraît déterminée à augmenter son offre de cinéma, ce ne sera peut-être pas le cas de ses concurrentes. D'ailleurs, selon les chiffres du CNC, en 2018, la télévision a diffusé 81 films de moins qu'en 2016.

La raison de ce désamour apparent serait à chercher du côté du manque de rentabilité. Ainsi, comme l'explique Philippe Nouchi, directeur de l'expertise média chez Publicis Media, un tel programme coûterait entre 0,5 et 2 million(s) d'euros aux chaînes historiques, mais n'offrirait « que » 830 000 euros de recettes publicitaires nettes en moyenne.

Il n'est donc pas dit que les amateurs de cinéma profitent bientôt d'une offre plus large à la télévision, à moins qu'une autre partie de la réforme de l'audiovisuel n'achève de convaincre les chaînes gratuites. La future loi prévoit en effet la possibilité d'ajouter une troisième coupure publicitaire lors des films plus longs.

Source : Les Echos
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
acetone802000

Impossible hélas, triple hélas…
le fait de mettre le programme en prime time après 21h n’est pas un hasard, c’est juste pour pouvoir rajouter une séquence de pubs avant le « film »

E-Gwen

Allez, tant qu’on y est, une quatrième coupure tout de suite, et tant pis pour ceux qui ont oser se plonger dans l’histoire !
Vive le DVD !

suRy

Ça éviterai d’entendre les ricanements de hyènes d’une certaine personne à l’heure où un film aurait déjà dû commencer :joy:

keyplus

pour quand interdit d epub

nirgal76

Chouette, encore plus de rediffusions de films pourris entre la pub.
Franchement, entre la qualité des films, le nombre et la longueur des pubs et l’heure à laquelle débute les films, fait bien longtemps que j’en ai pas regardé un à la TV.

xarok

Le DVD t’as quand même les annonces avant le film. Vive le torrent!

nirgal76

C’est clair. On paie mais faut quand même se farcir les pubs (pareil au cinoche d’ailleurs, ça m’a toujours gavé). On est en overdose de pubs. radio, tv, ciné, dvd, dans la rue, sur le net, dans les appli, les magazines, les journaux, les mails etc…trop c’est trop. Quan dje matte un truc maintenant, c’est sur les vod, à l’heure que je veux et sans pub.

megadub

Oui et donc un accès payant aux chaines ou une augmentation de la redevance ? Ou mieux… on prend du personnel bénévole :stuck_out_tongue:

Tu paies pour regarder TF1, M6 ou je ne sais quoi ?

Ca doit être une plaisanterie que je n’ai pas comprise.

cmoileena

Sinon depuis 40 ans il existe un appareil qui enregistre les programmes tv. Le magnétoscope !!! Si si
Aujourd’hui c’est encore plus simple avec une tv ou une box on peut enregistrer même en HD un programme et le regarder sans contraintes d’horaires ou de pubs.
Hallucinant non.
Sérieux regarder un truc en direct alors qu’il suffit de décaler vos soirée tv d’un jour
Bref c’est sur qu’il faut prendre 5 min pour programmer le truc.
Rassurez-vous plus besoin de K7 ou de rembobiner
Sinon vous pouvez continuer de râler ça fait circuler le sang

megadub

Même pas… tu mets en pause les premières 10 minutes et ensuite tu pourras accélérer les pubs :slight_smile:

Sinon, +1 les grincheux sont juste des teubés :stuck_out_tongue: Mais il n’y a pas de pub dans les romans, s’ils se mettent à lire le monde ne sera peut-être pas totalement perdu :sweat_smile:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles