En octobre dernier, le Pentagone décidait de confier le contrat JEDI, consistant en la modernisation des systèmes informatiques de la Défense américaine, à Microsoft. Une décision inacceptable aux yeux du géant Amazon, qui a estimé que la décision était le signe d'un « abus de pouvoir » de la part du président américain Donald Trump.
L'enseigne appelle désormais à ce que l'homme politique soit entendu par un tribunal fédéral afin de déterminer si celui-ci est effectivement intervenu dans la décision du Pentagone.
Amazon attaque, le Pentagone et Microsoft protestent
La firme de Jeff Bezos a contesté la décision dès son annonce, affirmant que celle-ci manquait de transparence. Amazon était effectivement considéré, avec sa plateforme Amazon Web Services (AWS) comme la candidate favorite au JEDI (pour Joint Enterprise Defense Infrastructure), un contrat de défense représentant 10 milliards de dollars.Pour elle, il n'y a donc pas de doute : si le Pentagone a préféré Microsoft, c'est à cause d'une « pression inappropriée » de la part du président américain. Lundi 10 février, le géant a déposé une demande auprès d'un tribunal fédéral appelant à ce que Donald Trump soit entendu. Drew Herdener, un porte-parole du groupe a déclaré : « La question est de savoir si le président des États-Unis devrait être autorisé à utiliser le budget du D.O.D. (Departement of Defense, ndlr.) pour poursuivre ses propres fins personnelles et politiques ».
Une procédure contestée par le Pentagone, qui la juge « inutile et contraignante ». Microsoft, pour sa part a estimé qu'Amazon n'avait fourni « que les spéculations d'un parti pris ». Pour le moment, le département de la justice américain n'a pas donné de réponse à la requête d'Amazon.
Source : New York Times