Repositionnement de rentrée pour le groupe Wikio, qu'il conviendra désormais d'appeler Ebuzzing, du nom de sa régie publicitaire spécialisée dans la vidéo sur les blogs et médias sociaux. « Ebuzzing est notre activité qui connaît la plus forte progression de chiffre d'affaires et représente déjà 70% des revenus du groupe. Ce changement de nom reflète notre stratégie de développement sur le marché du Social Media Advertising », explique dans un communiqué Pierre Chappaz, fondateur de Wikio et actuel CEO du groupe.
Pour accompagner cette nouvelle stratégie, Ebuzzing disposera d'un apport de fonds de l'ordre de 17 millions d'euros (bien qu'européen, le groupe communique sur la somme de 25 millions de dollars), levé auprès du fonds belge GIMV ainsi que des actionnaires historiques, dont Pierre Chappaz, Gemini et Lightspeed. Cet investissement valoriserait la société à quelque 100 millions d'euros. « Cette capacité d'investissement va nous permettre de réaliser de nouvelles acquisitions et consolider notre position de leader partout en Europe », commente Pierre Chappaz. La société s'est déjà montrée prolixe en la matière, avec 8 acquisitions sur les 18 derniers mois, dans le domaine du marketing en ligne notamment.
Avec ce nouveau nom, quid des activités historiques de Wikio, portail pensé comme un agrégateur intellligent d'actualités venues des blogs et sites média ? « Ces sites représentent aujourd'hui une part très marginale de nos revenus. Nous allons porter l'ensemble des technologies développées par notre équipe de R&D durant les 6 dernières années sur le site Ebuzzing pour aider les marques à identifier les communautés les plus influentes et surveiller leur réputation en ligne », répond le patron du groupe. Les actifs de Wikio, tels que le classement des blogs qui, dès 2006, a contribué à sa notoriété sur le Web français, seront donc intégrés à la nouvelle offre Ebuzzing.
Le portail Wikio Experts, ferme de contenus initiée en décembre dernier, sera quant à lui interrompu, en dépit des investissements consentis dans l'achat d'articles. Courant août, il avait été tout particulièrement touché par la mise à jour Panda, apportée par Google à son algorithme, avec une perte de visibilité au sein de la version française du moteur estimée à 50% par Ranking Metrics indeX. « Nous sommes des entrepreneurs, on sait démarrer des activités lorsque l'on a des convictions, et on sait changer lorsque le projet ne rencontre pas le succès attendu », justifie Frédéric Montagnon, cofondateur d'Overblog et directeur marketing d'Ebuzzing.
En matière de contenus, le groupe capitalisera justement sur Overblog qui, en France, peut se targuer d'une audience estimée à 9,6 millions de visiteurs uniques en juillet (Médiamétrie / Nielsen). Ebuzzing dans son ensemble représenterait au niveau européen quelque 28 millions de visiteurs (ComScore) et vise 20 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011.