Julien Leroy, AdVideum : "Le High-Tech a tiré la pub vidéo"

Thomas Pontiroli
Publié le 12 février 2013 à 13h38
En 2012, les annonces vidéos in-stream du secteur high-tech ont presque doublé, tirant le marché de la pub en ligne. Pour Julien Leroy, d'AdVideum, cette progression devrait s'intensifier cette année.

00DC000005712960-photo-julien-leroy-advideum.jpg
Julien Leroy, AdVideum
La publicité vidéo in-stream (dans le flux vidéo) ne cesse de croître. En 2012, le SRI rapportait qu'elle avait boosté presque à elle seule le segment du display, forte d'une croissance de 50%. Tirée par la catch-up TV mais surtout par l'audience de YouTube et de Dailymotion. Au cœur de cette croissance, les annonceurs de la sphère high-tech ont joué un rôle moteur d'après Julien Leroy, fondateur de la régie AdVideum.

Bonjour Julien Leroy. Comment s'est porté le secteur high-tech vis-à-vis de la publicité vidéo en ligne en 2012 ?

Le secteur high-tech a gagné une place dans notre baromètre, que nous élaborons à partir d'un échantillon de 32 sites représentatifs du marché de la publicité vidéo in-stream. Il se situe désormais à la neuvième place avec 93 campagnes, contre 50 l'année d'avant. Ce chiffre est un indicateur clé pour mesurer le dynamisme d'un secteur, et celui-ci nous montre que le high-tech est solide. On remarque que la croissance de ce segment a été supérieure à celle du marché vidéo in-stream en général, ce qui montre qu'il a dynamisé la croissance. Entre 2011 et 2012, le nombre d'annonceurs est aussi passé de 23 à 33, ce qui correspond à une progression de 44%.

En quoi le choix de la vidéo est-il pertinent pour une marque high-tech ? Qu'en est-il des acteurs B2B ?

De manière générale, la vidéo fonctionne bien lorsqu'on veut lancer un produit et atteindre rapidement une notoriété. Car en vingt secondes, elle imprime un message plus durablement qu'une bannière statique. Mais ce format permet aussi de faire passer de l'émotion. Et les marques high-tech en ont besoin : les produits technologiques ont une dimension froide, ce que la vidéo permet de contrebalancer. Des annonceurs comme Apple par exemple racontent une histoire autour de leur produit pour que le consommateur s'identifie à un univers et se sente différent. Pour le B2B, c'est plus dur de choisir la vidéo mais certains sont déjà très présents, comme IBM mais aussi Brother. Pour l'instant, ce sont des marques qui sont déjà implantées à la TV.

Quels sont les annonceurs les plus actifs ? Au-delà des marques, quels sont les produits-phares ?

En 2012, Microsoft a été le plus dynamique en volume avec douze campagnes à son actif sur 35 annonceurs recensés. Il est suivi de près par Google avec dix campagnes. Ils devancent largement Sony qui est troisième avec six campagnes, autant que Samsung et IBM. Encore une fois, Apple est absent du classement, car il préfère la publicité TV, les annonces dans la presse et l'affichage. Certains acteurs ont fait leur entrée comme GoPro ou Nordnet. Pour les produits, ils reflètent le marché : les smartphones et les tablettes ont beaucoup été représentés, mais aussi les téléviseurs et la photo. Les PC ont perdu du terrain par contre.

Quelles sont les perspectives pour le high-tech sur la vidéo in-stream cette année ?

Nous pensons que la croissance sera entre 20 et 30% supérieure au marché de pub vidéo globale. Rappelons que les investissements sur la publicité vidéo en ligne ont atteint les 100 millions d'euros, ce qui représente des chiffres de progression importants. Le nombre de campagnes high-tech devrait continuer à croître sur un rythme compris entre 30 et 50%. Des marques comme Sony et Samsung devraient annoncer davantage. L'autre tendance c'est que de nouvelles marques feront leur arrivée pour accompagner cette croissance. En 2012, les nouveaux annonceurs ont contribué à la moitié de la progression. À noter que les investissements vers le mobile devraient prendre de l'importance. En 2012, 15% des campagnes high-tech étaient destinées au mobile.


À lire également :
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles