La publicité en ligne atteint un nouveau record aux États-Unis

Thomas Pontiroli
Publié le 17 avril 2013 à 15h56
Le marché publicitaire en ligne aux États-Unis a atteint un nouveau record en 2012. En croissance de 15% - contre 5% en France -, il a profité du dynamisme du mobile, dont le chiffre d'affaires a doublé.

00F0000004030124-photo-publicit-cibl-e.jpg
Les investissements en matière de publicité en ligne ont atteint des sommets aux États-Unis en 2012. D'après l'Interactive Advertising Bureau (IAB), le secteur a culminé à 36,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires, ce qui correspond à une croissance de 15% comparé à l'année précédente, laquelle détenait le précédent record.

Le fait le plus saillant de ce bilan annuel est l'évolution qu'a connu la publicité sur mobile. Pour la deuxième année consécutive, celle-ci a eu une croissance à trois chiffres, relève l'IAB. Les recettes liées au mobile ont plus que doublé, s'affichant en hausse de 111% à 3,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Le mobile pèse désormais près de 10% du secteur de la publicité en ligne aux États-Unis.

Une proportion dont la France reste loin. En janvier, le Syndicat des Régies Internet (SRI) relevait que les investissements publicitaires sur mobile avaient progressé de 30%, pour ne peser que 2% du total de la pub en ligne, alors que ce support rassemble 50% de l'audience Web.

Aux États-Unis, la majorité du chiffre d'affaires provient des liens sponsorisés (search), qui pèse 46%, soit 17 milliards de dollars. Viennent ensuite les bannières (display) à hauteur de 21%, soit 7,7 milliards de dollars. Le mobile, qui correspondait à 5% des recettes globales en 2011, est passé à 9% en 2012.

« Dans la mesure où les smartphones deviennent plus intelligents, les réseaux plus rapides et que le taux de pénétration de ces terminaux dans la population augmente, les aspects liés à la personnalisation et à la géolocalisation sont particulièrement attrayants pour les professionnels du marketing », souligne David Silverman, associé au cabinet PwC, et co-auteur de l'étude. Selon lui, le marché de la pub en ligne sur mobile n'en n'est qu'à ses débuts, « nous sommes juste au sommet de la face émergée de l'iceberg ».
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles