Mark Zuckerberg le sait, son réseau social doit améliorer ses recettes sur mobile. Cette année ne sera peut-être pas encore la bonne, à en croire les prévisions d'eMarketer. Facebook devrait dégager 72,7 millions de dollars de recettes publicitaires sur mobile au terme de l'année 2012 aux États-Unis. C'est 3 millions de moins que le système iAd d'Apple (75,1 millions). Mais c'est surtout 57 millions de dollars sous les revenus de Twitter, évalués à 129,7 millions.
Twitter a introduit ses « tweets sponsorisés » dans ses applications à la fin février. Toutes plateformes confondues, Twitter a gagné 139,5 millions de dollars en 2011 grâce à la publicité, et ce chiffre pourrait être de 259,9 millions de dollars cette année. Selon eMarketer, ce serait donc près de la moitié des revenus 2012 qui seraient issus de la publicité mobile donc. C'est même davantage, selon le p-dg de la société, Dick Costolo, cité dans l'étude : « la plupart du temps, Twitter gagne plus d'argent sur mobile que sur son site Internet ».
Facebook a mis plus de temps à se lancer dans la publicité sur mobile. Le réseau ne propose que depuis début août des annonces pour des applications directement dans les fils d'actualités. Essentiellement basé sur la publicité, jusqu'alors absente de ses applications, le modèle économique du réseau a, par ce biais, entamé un virage vital. Le réseau est en effet davantage consulté via sur smartphone que sur desktop, avec plus de 543 millions de mobinautes.
Vers une inversion du rapport de force en 2013
En 2011, Facebook avait gagné 3,15 milliards de dollars grâce à la publicité (85% du chiffre d'affaires). Une dimension bien supérieure à Twitter et qui devrait se refléter dans les revenus mobiles à l'avenir. D'après eMarketer, le réseau social devrait améliorer ses recettes significativement en 2013 pour atteindre 387 millions de dollars sur mobile, et même 629 millions en 2014.
Si ce scénario se vérifie, Facebook sera la deuxième société la plus rentable des États-Unis sur mobile l'an prochain, derrière Google (2,38 milliards de dollars) et devant Pandora (349 millions). Les estimations placent les revenus mobiles de Twitter à 272,6 millions de dollars en 2013 et 444 millions l'année suivante.
Sur le marché de la publicité mobile outre-Atlantique, Google devrait s'accaparer 54,5% des revenus cette année, pour se stabiliser à 54,1% les deux années suivantes. Facebook serait à 2,8% cette année, sixième du classement, contre 5% pour Twitter. En 2013, Facebook bondirait sur la deuxième marche du podium avec 8,8% des recettes globales, contre 6,2% pour Twitter.