Google souhaiterait mieux optimiser l'étendu de son réseau publicitaire en tirant parti de ses utilisateurs afin de cibler plus précisément les annonces de sa plateforme AdWords. Ainsi selon le Wall Street Journal, la société tente actuellement de convaincre les annonceurs de partager les adresses email de leurs clients.
Pour mémoire, la plateforme AdWords est ouverte à tous les commerçants souhaitant étendre leur marché via des campagnes publicitaires. Ces derniers sont en mesure de miser leur argent sur certains mot-clés. L'annonceur le plus offrant verra sa publicité affichée sur le moteur de Google lorsque l'internaute saisira ces mêmes mots-clés.
Toutefois Google souhaite aller un peu plus loin. Concrètement une boutique commercialisant des fournitures bureautiques en ligne partagerait avec Google l'adresse email de ses clients ayant acheté une imprimante. L'annonceur disposerait d'une nouvelle option lui permettant de cibler les coûts de sa campagne promotionnelle pour la vente de cartouches d'encre lorsque ces mêmes clients, identifiés par leur email, effectuent une recherche sur le moteur de Google.
Pour l'heure, on ne sait comment Google compte utiliser l'intégralité de ces adresses email mais l'on imagine que la société peut déjà tirer parti des quelque 425 millions de comptes Gmail.
A lire également :