La publicité pourrait faire son entrée au sein de l'application de réalité augmentée Pokémon Go. Elle prendrait la forme d'emplacements sponsorisés, c'est-à-dire de lieux dans lesquels des promotions et autres « bons plans » pourraient être proposées aux apprentis dresseurs. Le modèle serait similaire à celui déjà testé pour le jeu Ingress.
Précisément, les lieux « sponsorisés » devraient être à même de régler une somme d'argent à Niantic afin que certains Pokémon apparaissent dans leur enceinte. Pour l'annonceur, il serait facturé en fonction du nombre de visites sous le modèle du coût par clic. Libre ensuite aux utilisateurs de l'application de consommer ou non dans les boutiques partenaires.
Toujours est-il que selon le Financial Times, le PDG de Niantic Labs, l'entreprise qui a développé l'application, indique que la publicité pourrait s'ajouter aux micropaiements. Le responsable ajoute logiquement que son objectif est de « permettre un plus grand taux de fréquentation ».
Pokémon Go pourrait toutefois déjà remporter la timbale. Selon des estimations de cabinets d'analyses, l'application de Niantic Labs pourrait rapporter 1,6 million de dollars par jour. Une réflexion qui se base sur l'impact des micro-paiements sur la plateforme et non sur l'apport publicitaire.
A lire également
- Pokémon Go : comment je suis devenue dresseuse de Pokémon dans mon quartier
- Pokémon Go : désactivez les permissions inutiles sur iOS
- Marre de Pokémon Go ? Installez cette extension pour Chrome
Télécharger