Opérant un retour en arrière sur certaines expériences utilisateurs que nous prenons pour acquises aujourd'hui, Renée James nous a ainsi appris que les émoticônes et leur concept remontent à l'année 1881 alors qu'ils ont vu le jour sur nos ordinateurs en 1982 via les travaux d'une université. Et d'embrayer sur le sujet des tablettes avec sur scène une tablette issue d'un musée d'informatique et datant de 1981. Voilà un point de départ intéressant pour élaborer sur la pertinence de l'architecture Intel dans le domaine des tablettes. Alors qu'en 1981, l'expérience utilisateur sur les tablettes étaient franchement peu engageante, elle l'est aujourd'hui beaucoup plus grâce aux avancées en matière de graphisme et d'interface tactile. Un sujet particulièrement sensible chez Intel puisque le fondeur, dorénavant fournisseur de solutions, estime que d'ici trois ans le volume du marché des tablettes atteindra les 100 millions d'unités. Seulement voilà jusqu'à présent la tablette la plus vendue reste l'iPad d'Apple qui utilise une puce... ARM !
Intel IDF 2010 : Tablette et tablette de 1981
Pour que la plate-forme Intel ait du sens, et propose les meilleures expériences, il faut que les développeurs aient des outils appropriés. C'est donc tout naturellement que Renée James a évoqué sa chasse gardée. Avec 7,9 millions de développeurs utilisant les outils Intel, dans 235 pays, Renée James s'est félicitée de la portée et de l'adoption des outils de développement, plus de 90 tout de même, proposées par Intel pour l'architecture IA. Et de répéter, comme Paul Otellini, que n'importe quel système d'exploitation, qu'il s'agisse de Linux, Windows, MacOS, etc, fonctionnera au mieux sur la plate-forme Intel. La force de l'auto-persuasion ? On reste dans les outils de développement avec Havok et son moteur physique. Rappelons qu'Intel a en effet racheté Havok il y a quelques années. Les développement autour d'Havok n'ont pas cessé pour autant et Renée James a pu annoncer qu'Havok était dorénavant disponible sur Intel Atom et sur la plate-forme App-Up, et ce gratuitement pour les développeurs.
Toujours au sujet des acquisitions qui ont conforté ces dernières années les trois piliers d'Intel, il fut également question de WindRiver et de ses technologies de gestion des paquets pour des débits supérieurs sur les interfaces réseau. Preuve s'il en est que les rachats opérés par Intel donnent des résultats concrets et ce dans tous les domaines.