© VideoCardz
© VideoCardz

Chez Intel, les générations de processeurs semblent pouvoir être annulées alors que le développement est déjà très avancé.

Un processeur Intel Confidential est apparu sur X.com (anciennement Twitter) au travers d'une photo qui confirme le changement tardif opéré par Intel.

Un Meteor Lake-S vrai de vrai

Si vous suivez un tant soit peu l'actualité du monde des processeurs, vous n'êtes pas sans savoir que la prochaine architecture imaginée par Intel se nomme Meteor Lake.

Vous n'ignorez pas non plus qu'un temps prévu pour toutes les gammes de processeurs Intel, Meteor Lake se limitera essentiellement au monde mobile et qu'il ne devrait jamais être question de modèles Meteor Lake-S conçus pour nos PC desktop classiques.

En lieu et place de ces Meteor Lake-S, Intel a effectivement opté pour une génération intermédiaire baptisée Raptor Lake Refresh avant, courant 2024, de sortir Arrow Lake sur l'ensemble de ses gammes.

Support LGA1851

Pourtant, partagée sur X.com par un certain @wnxod, c'est bien une photo d'un processeur Meteor Lake-S que relaient nos confrères de VideoCardz. Une photo toutefois un peu particulière.

© Igor's Lab
© Igor's Lab

Nous pouvons effectivement lire de manière très claire Intel Confidential sur la puce, appellation utilisée par Intel pour qualifier des processeurs qui ne seront pas commercialisés. En l'espèce, on repère même le code QDF4 qui vient préciser la qualification d'échantillon d'ingénierie de ladite puce. En d'autres termes, il ne s'agit même pas d'une version finale.

Pour autant, on voit qu'il s'agit d'un processeur pour le support LGA1851, le successeur attendu du LGA1700 utilisé sur les puces Alder Lake et Raptor Lake. On le remarque aux dimensions identiques du package processeur et à la présence des deux encoches soulignées par @harukze5719 lequel se réfère aux informations publiées par Igor's Lab.

Un Meteor Lake-S qui existe donc bel et bien, mais qui ne devrait jamais voir le jour autrement que par ces échantillons d'ingénierie très peu nombreux. En revanche, le support LGA1851 devrait bien se retrouver sur nos cartes mères, avec la génération Arrow Lake.