La loi de Moore fête ses 50 ans en infographies insolites

Romain Heuillard
Publié le 24 avril 2015 à 18h46
Historique ! L'un des plus grands principes gouvernant l'industrie de l'électronique a fêté un anniversaire important le week-end dernier. La « loi de Moore » a 50 ans. Voici un demi-siècle que la puissance des processeurs double régulièrement.

La loi de Moore est née le 19 avril 1965. Elle tire son nom de Gordon Moore, alors directeur de la recherche et du développement d'une société baptisée Fairchild Semiconductor, qui cofonda Intel quelques années plus tard, en 1971. Ce jour là, dans un article du magazine Electronics, M. Moore constate que la complexité des semiconducteurs double tous les ans à coût constant depuis 1959, et prédit que cette tendance se poursuivra les 10 prochaines années.

0000014008015444-photo-gordon-moore.jpg

Mais cette prédiction, qualifiée de loi un peu abusivement, se vérifie finalement bien au-delà des 10 ans. Réévaluée entre temps, elle se vérifie encore aujourd'hui. La seconde loi veut que le nombre de transistors des microprocesseurs double tous les deux ans. Naturellement ces lois sont étroitement liées aux progrès réalisés sur le plan de la miniaturisation de l'électronique ainsi que sur le plan économique.

La notion de « loi de Moore » s'applique désormais à tous les secteurs et désigne quelque chose qui double tous les deux ans.

Pour célébrer cet anniversaire, Intel a notamment produit deux infographies amusantes (en anglais). En voici quelques extraits :
  • en 1971, le 4004, le premier microprocesseur, compte 2300 transistors
  • en 1989, le 486 franchit la barre du million, à 1,2 million
  • en 2012 le Core i5 en compte 1 milliard
  • si la consommation en carburant des voitures avait suivi la loi de Moore, on pourrait utiliser une voiture toute sa vie avec un seul plein
  • si la hauteur des immeubles avait progressé à la même vitesse, ils feraient 35 fois la taille du mont Everest
  • si les coûts avaient suivi la loi de Moore, un voyage sur la Lune serait aussi accessible qu'un vol commercial
  • si Intel avait lancé un smartphone Android en 1971, le processeur à lui seul aurait mesuré la taille d'une voiture
  • enfin, alors que le premier transistor faisait la taille d'une gomme au bout d'un crayon à papier, il faudrait aujourd'hui qu'un processeur fasse la taille d'une maison pour qu'on en distingue un seul

021C000008015446-photo-moore-s-law-timeline.jpg

021C000008015448-photo-moore-s-law-50-years-infographic.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles