Le Snapdragon 820, futur vaisseau amiral de Qualcomm, s'est partiellement dévoilé cette semaine à l'occasion de la conférence Siggraph. L'américain refuse pour l'instant toujours d'évoquer la partie processeur (nom de code Kryo, pour laquelle il aurait développé sa propre architecture 64 bits), mais il s'est quelque peu étendu sur la nouvelle architecture étrennée par la partie graphique, le GPU Adreno 5xx, ainsi que sur Spectra, le circuit spécialisé en charge du traitement des images (ISP).
Il indique également que cette nouvelle génération fera son entrée sur le marché dans le courant du premier semestre 2016, avec sur le haut de gamme, le Snapdragon 820, accompagné d'un GPU Adreno 530. Ce dernier sera décliné sur les terminaux plus accessibles sous la forme de plusieurs variantes, Snapdragon 618 ou 620, équipés d'un GPU Adreno 510. Tous disposeront de l'ISP Spectra, gravé en 14 nanomètres.
Adreno 530 : 40% plus rapide que celui du Snapdragon 810 ?
Taillé pour les smartphones ou les tablettes mais aussi selon Qualcomm pour les appareils dédiés à la réalité virtuelle, l'Adreno 530 délivrerait des performances jusqu'à 40% supérieures à celles de l'Adreno 430, pour une consommation électrique en baisse de 40%. Ces valeurs émanent de tests réalisés sur les logiciels de benchmark les plus courants, précise Qualcomm, et concernent aussi bien les tâches 3D que le calcul (GPGPU). Les chiffres sont prometteurs, mais ils restent à ce stade de simples « données constructeur », d'autant que ce dernier n'a communiqué aucun détail tangible quant aux évolutions de la puce, évoquant simplement de nouvelles méthodes de compression ou de rendu des textures...Sans surprise, Qualcomm précise tout de même côté 3D la prise en charge d'OpenGL ES 3.1 ainsi que des extensions Android dédiées, sans oublier Vulkan, l'API bas niveau basée sur OpenGL qui devrait débarquer d'ici quelques mois.
Hormis cela, tout juste apprendra-t-on que cet Adreno 530 prend en charge l'adressage virtuel sur 64 bits, ce qui, associé à la prise en charge d'API comme OpenCL 2.0 et ses fonctions de mémoire virtuelle partagée, devrait lui conférer un certain potentiel en tant que co-processeur. Ici, Qualcomm affirme obtenir un gain de performances de l'ordre de 250% par rapport à l'Adreno 430 sur une tâche très bien assistée par le GPU, comme l'encodage vidéo.
Jusqu'à trois capteurs photo
Sans trop entrer dans les détails, Qualcomm livre également un avant goût de ce que sera l'ISP de ses futurs produits. L'ISP au sein d'un processeur mobile, consiste pour mémoire en un co-processeur dédié aux tâches liées à l'image, allant de la réception des signaux envoyés par les capteurs photo à l'émission de ce qui sera affiché à l'écran. C'est cette partie qui se charge par exemple de la stabilisation numérique des images, de la gestion de l'autofocus ou de l'optimisation du rendu des couleurs.Le Snapdragon 820 inaugurera un nouveau composant baptisé Spectra, gravé en 14 nanomètres, capable de gérer des images enregistrées sur 14 bits, émanant d'un maximum de trois appareils photo capturant simultanément 25 mégapixels à 30 images par seconde. Spectra exploite pour ce faire l'interface C-PHY de l'alliance MIPI. Qualcomm mentionne enfin des avancées au niveau des capacités de traitement d'image (correction d'exposition dynamique pour les scènes sombres, réglage de la mise au point à posteriori, etc.).
Le constructeur devrait continuer à distiller les informations relatives au Snapdragon 820 d'ici une annonce plus formelle, sans doute au CES de Las Vegas en janvier 2016. Deux gros morceaux seront particulièrement attendus : le procédé de fabrication de la puce et sa stabilité en termes de consommation électrique (un point sur lequel la réputation du Snapdragon 810 comporte quelques taches), et les nouveautés architecturales de la partie CPU.