L'Intel Core i9 9900K a bien sa capsule soudée au Die

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 04 septembre 2018 à 11h11
intel-logo.jpg

C'est confirmé : la capsule protectrice du i9-9900K sera directement soudée à son circuit. En d'autres termes : finie la pâte thermique !

Intel a finalement cédé face à l'insistance des professionnels de l'overclocking.

De nouvelles images des futurs i9-9900K confirment que la capsule protectrice (IHS) du processeur sera directement soudée au circuit. En d'autres termes : il ne sera plus nécessaire d'utiliser de la pâte thermique pour les mettre en contact.

Des performances en overclocking accrues

La dernière fois qu'Intel a soudé l'IHS directement au Die de ses processeurs, c'était sur Sandy Bridge. Il y a 7 ans. Le constructeur américain a donc fini par prendre en compte les remarques de ses utilisateurs les plus pointilleux, et utilisera un joint en Indium sur sa neuvième génération de processeurs.

die 9900k.jpg

Autant dire que la nouvelle ravit les amateurs d'overclocking. En effet, la conductivité thermique par le biais d'une soudure est incomparablement meilleure que par la pâte thermique habituellement utilisée par Intel. Tout comme la dissipation de la chaleur, par ailleurs.

Vous l'aurez compris : qui dit meilleure gestion thermique, et meilleure conductivité, dit performances en overclocking accrues.

Néanmoins, si la technique de la soudure est plus performante, elle est aussi plus coûteuse. Les Intel i9-9900K, i7-9700K et i5-9600K devraient arriver sur le marché au début du mois d'octobre.
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
PlaysGames11

C’est dommage qu’il faille dépenser une telle somme pour avoir un DIE soudé chez Intel alors que chez leur concurrent c’est devenue monnaie courante depuis des années…

_julien

“En effet, la conductivité électrique par le biais d’une soudure est incomparablement meilleure que par la pâte thermique habituellement utilisée par Intel.”

Mmh petite coquille ici, on parle plutôt de conductivité thermique non ? faudrait pas tout cramer ^^

cerbere_53

Bah de toute manière les “pro” de l’overclocking retirent de toute manière le die pour mettre directement le dissipateur sur la puce (pratique du delid die).

dj41ph4

tu m’a tuer la… c’est cool ^^
plus besoin de pcb, juste la die sur le radiateur xD

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles