AMD présente Fusion et sa puce Zacate

Julien Jay
Publié le 14 septembre 2010 à 04h32
Alors qu'Intel monopolise l'attention, et que le fondeur distille les informations sur sa prochaine micro-architecture répondant au nom de code Sandy Bridge, AMD organise sa propre contre-manifestation. A deux pas du Moscone de San Francisco où se déroule l'IDF 2010, AMD s'offre une suite présidentielle, dans un hôtel de prestige, pour présenter les premiers prototypes fonctionnels de Fusion. Fusion, il en est question depuis plusieurs années maintenant depuis le rachat d'ATI par AMD. De quoi s'agit-il ? Réunir sur une même puce la partie processeur x86 et le coeur graphique DirectX. L'idée étant de regrouper un maximum de fonctions au sein d'un même morceau de silicium afin de réduire les coûts, d'améliorer la miniaturisation et de finalement mettre un terme aux chipsets avec solution graphique intégrée.

000000FA03544418-photo-amd-fusion-zacate-proto-1.jpg
000000FA03544422-photo-amd-fusion-zacate-proto-3.jpg


AMD a précédemment indiqué que les premiers systèmes Fusion seraient commercialisés dans le courant du quatrième trimestre 2010. Cette information reste d'actualité et l'ex-fondeur de SunnyVale présentait un prototype d'ordinateur portable avec la puce répondant au nom de code Zacate. Intégrant un coeur graphique de classe DirectX 11 au processeur x86, et avec un TDP de 18 Watts, l'ensemble proposait une expérience de jeu relativement fluide sous City of Heroes en 1024x768. On pouvait ainsi relever une moyenne de 40 images par seconde quand dans le même temps un ordinateur portable avec processeur Core i5 et solution graphique Intel peinait à dépasser les 15 fps.

0000011803544420-photo-amd-fusion-zacate-proto-2.jpg


Seulement voilà, si AMD semble en passe de finalement réaliser son pari, il se pourrait qu'il le réalise trop tard. Car d'ici quelques mois, Fusion ne se comparera plus à un Core i5 Westmere mais bien à Sandy Bridge dont le coeur graphique n'aura plus grand chose de commun avec les vieux et poussifs GMA d'Intel. Restera alors à AMD l'argument tarifaire qui on l'imagine serait bien plus en sa faveur.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles