Les premiers exemplaires finaux des puces Fusion auraient quitté mardi l'usine TSMC de Singapour, où ils ont été fabriqués selon un procédé de gravure en 40 nanomètres, a indiqué AMD. Une façon de souligner que les fabricants d'ordinateurs étaient maintenant en mesure de procéder à l'intégration de ces processeurs au sein de leurs machines. Le salon CES, qui se tient à Las Vegas début janvier, devrait donc voir la présentation des premiers ordinateurs équipés d'un APU. Les partenariats n'ont pour l'instant pas été annoncés, même si AMD s'est laissé aller à évoquer les 9 heures d'autonomie que serait capable d'atteindre le futur portable dv2 de HP grâce à ses futures plateformes (nom de code Brazos).
Zacate et Ontario, l'offensive AMD pour 2011
L'éternel rival d'Intel a profité de l'occasion pour rappeler le positionnement de ses futures puces, parfois difficile à appréhender vu la multiplication des noms de code et des références.
- en bas de tableau prend place Ontario, un APU simple ou double coeur basé sur l'architecture Bobcat dont le TDP doit se situer aux alentours de 9W. Il est principalement destiné au marché des netbooks, sur lequel il viendra donc concurrencer la gamme Atom d'Intel. La fréquence maximale de fonctionnement est fixée à 1,2 GHz.
- arrive ensuite Zacate, également simple double coeur Bobcat, avec un TDP de 18W, qui devra répondre aux besoins des ordinateurs portables bas ou milieu de gamme ainsi qu'à ceux des ordinateurs de bureau de type tout en un à bas prix. Les APU Zacate seront plafonnés à 1,6 GHz.
- Llano proposera pour sa part de deux à quatre coeurs répondant à l'architecture Stars, également doublés d'un contrôleur graphique DirectX 11 et s'adressera au gros du marché : ordinateurs portables standard ou machines de type desktop. Lui n'est attendu que pour le deuxième trimestre 2011. Il inaugurera les lignes de production en 32 nm conçues par le fondeur GlobalFoundries.
- Enfin, le premier semestre 2011 verra l'introduction des Zambezi, munis de quatre à huit coeurs Bulldozer, gravés en 32 nm. Toujours destinés au grand public, ils auront la lourde tâche de rivaliser avec l'offre d'Intel en matière de processeurs haut de gamme.
Roadmap AMD ordinateurs portables 2011 / 2012
Dans la foulée, AMD a livré quelques détails sur ses projets futurs. En 2012, Ontario et Zacate devraient ainsi laisser la place à Krishna, nom de code d'une famille de puces reposant sur une évolution de l'architecture Bobcat et signant le passage à une gravure en 28 nm. Llano donnera naissance à Trinity, tandis que Zambezi deviendra Komodo.
Roadmap AMD ordinateurs desktop 2011 / 2012
A ce stade, AMD reste logiquement peu disert sur l'avenir de l'APU, préférant se concentrer sur l'année 2011 et l'arrivée sur le marché des premiers représentants de cette nouvelle génération de puces grâce à laquelle il compte bien regagner quelques points sur son éternel concurrent. La tâche n'aura toutefois rien d'une sinécure : si AMD compte illuminer le CES avec ses APU, Intel n'est pas en reste et prépare de son côté le lancement des premiers processeurs Sandy Bridge. Reste à voir qui saura au mieux jongler avec les contraintes que sont les performances, la consommation électrique et le positionnement tarifaire.