AMD relance la marque FX, 8 processeurs Bulldozer en 2011

Alexandre Laurent
Publié le 08 juin 2011 à 15h23
AMD mène son opération séduction à l'E3 de Los Angeles, en annonçant le renouveau à venir de l'appellation FX, qu'il avait abandonnée depuis 2006. Celle-ci sera réservée aux processeurs Bullozer qui, selon une feuille de route tout juste échappée sur Internet, devraient être au nombre de huit d'ici la fin 2011.

00B4000004081966-photo-amd-bulldozer-packaging.jpg
A vrai dire, l'annonce n'a rien d'un scoop : de l'indiscrétion rapide aux feuilles de route en fuite, il était déjà plus ou moins de notoriété publique qu'AMD sonnerait, avec le lancement de ses premiers processeurs Zambezi (architecture Bulldozer) le grand retour du suffixe FX, qu'il n'avait plus utilisé depuis la grande époque du XXXXX. Le fait que le secret se soit révélé digne de Polichinelle n'empêche pas AMD de jouer de l'effet d'annonce cette semaine, à l'occasion du salon E3 (principal évènement mondial dédié au jeu vidéo). Sur place, AMD fait la démonstration de sa nouvelle plateforme pour joueurs. Baptisée Scorpio, elle réunit un processeur Bulldozer, un chipset appartenant à la récente série 9 et une carte graphique dédiée de la famille des Radeon HD 6000.

La grande idée d'AMD, c'est donc de profiter du lancement des premiers Zambezi pour dépoussiérer l'une de ses références vedette. Le problème est que si AMD profite de l'E3 pour dévoiler sa stratégie de communication, aucune information tangible n'est révélée quant à ces fameux processeurs FX. Fort heureusement, quelques bribes d'information ont toutefois filtré en ligne, par l'intermédiaire d'une supposée feuille de route interne AMD, publiée par le site Donanimhaber. On y apprend qu'AMD prévoirait un lancement en deux temps, avec quatre premiers processeurs sur le troisième trimestre, puis quatre nouvelles références sur les trois mois suivants. Nombre de coeurs, TDP et quantité de mémoire cache y sont indiqués, contrairement aux fréquences de fonctionnement.

0230000004336586-photo-roadmap-zambezi-selon-donanimhaber.jpg


En admettant que le document émane bien d'AMD, quatre processeurs seraient donc lancés dans un premier temps.

  • FX 8150, 8 coeurs , 8 Mo cache L3, 125W
  • FX 8100, 8 coeurs , 8 Mo cache L3, 95W
  • FX 6100, 6 coeurs , 8 Mo cache L3, 95W
  • FX 4100, 4 coeurs , jusqu'à 8 Mo cache L3, 95W

La dernière référence, et la mention relative au cache, laisse entendre de futures déclinaisons. Pour le quatrième trimestre sont ensuite prévus les CPU suivants.

  • FX 8170, 8 coeurs , 8 Mo cache L3, 125W
  • FX 8120, 8 coeurs , 8 Mo cache L3, 95W
  • FX 6120, 6 coeurs , 8 Mo cache L3, 95W
  • FX 4120, 4 coeurs , jusqu'à 8 Mo cache L3, 95W

Face à l'offre d'Intel, AMD devrait donc disposer dès la fin de l'année d'une ligne complète de processeurs, capable d'adresser les besoins des joueurs PC. La dernière inconnue réside dans les performances de cette nouvelle architecture. Aux dernières nouvelles, la mise au point d'une nouvelle révision motiverait le retard pris par AMD - Bulldozer devait initialement être lancé au printemps, puis au début de l'été, ce qui laisse augurer quelques déceptions au niveau de la première.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles