E-450, E-300, C-60 : nouveaux APU chez AMD

Alexandre Laurent
Publié le 22 août 2011 à 18h09
AMD muscle son entrée de gamme en matière de processeurs pour ordinateurs portables avec l'annonce de trois nouvelles références, les APU E-450, E-300 et C-60.

00A0000004085418-photo-zacate-e-350.jpg
Destiné aux portables traditionnels ou aux machines tout en un, le E-450 « Zacate » se présente comme le successeur du E-350 (testé ici et ). Les deux coeurs Bobcat qui le composent voient leur fréquence passer de 1,6 à 1,65 Ghz, tandis que la partie graphique (Radeon HD 6320) progresse modestement de 492 à 508 MHz. Le mode Turbo, qui permettra de faire grimper la fréquence du contrôleur vidéo jusqu'à 600 Mhz, fait son apparition au sein du E450.

Le nouveau venu, dont le TDP s'établit à 18W, se révèle enfin nativement compatible avec la DDR3-1333, alors que son prédécesseur se limitait à la DDR3-1066. Plus bas dans la gamme arrive le E-300, cadencé cette fois à 1,3 GHz, pour un TDP identique. La partie graphique fonctionne quant à elle à 488 MHz, sans mode Turbo.

Dans la famille Ontario arrive enfin le C-60, avec un TDP qui cette fois passe à 9W. Successeur du C-50, il propose deux coeurs Bobcat associés à un mode Turbo concernant aussi bien CPU que GPU. Les fréquences varient alors jusqu'à 1,33 Ghz pour le CPU et de 276 à 400 MHz pour le contrôleur graphique.

Selon AMD, les nouveaux venus - dont les performances devraient logiquement se révéler supérieures aux modèles actuels - permettraient de mettre au point des portables atteignant jusqu'à dix heures d'autonomie avec une batterie six cellules. Leur prix n'a pas été communiqué, dans la mesure où ces références sont réservées au marché des OEM.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles