Alors que la guerre commerciale fait rage entre la Chine et les États-Unis, l'Empire du Milieu cherche à se trouver une indépendance technologique. Lasse d'être considérée comme l'usine du Monde, la Chine a commencé à produire ses propres processeurs x86, basés sur l'architecture Zen de AMD, et réservés au marché chinois.
Partie intégrante du programme « Made in China 2025 » visant à se créer une nouvelle indépendance économique et technologique, la production de CPU x86 chinois vient de démarrer.
L'entreprise Hygon à la manoeuvre, c'est pourtant une architecture bien américaine qui en est le socle : Zen, d'AMD.
Un clone du AMD EPYC
Dhyana, le petit nom donné au futur CPU chinois, sera dans les faits un clone pur et simple du puissant AMD EPYC, qui équipe de nombreux serveurs dans le monde.Comment un fondeur chinois a-t-il été autorisé à utiliser une architecture AMD pour développer ses technologies ?
En 2016, AMD a officialisé la création d'une filiale commune en Chine pour le montant coquet de 293 millions de dollars. En échange, les nouveaux partenaires de l'entreprise américaine peuvent utiliser la fameuse architecture Zen pour développer leurs propres produits... en n'omettant pas de reverser quelques deniers à AMD sur chaque CPU vendu.
Si pour l'heure, la nouvelle ne semble pas inquiéter outre mesure le ténor Intel, l'entreprise américaine devrait suivre le dossier avec un regard alerte.
Si l'on prend le marché des smartphones en exemple, il n'a fallu que quelques années pour que les constructeurs chinois tels que Huawei, Xiaomi ou Honor occultent totalement les constructeurs historiques du top des ventes. D'ici à ce que la prouesse se reproduise dans le secteur de la haute technologie, il n'y a qu'un pas.